Paris: Fréquentation record pour le Louvre
Actualisé

ParisFréquentation record pour le Louvre

Le musée du Louvre a enregistré en 2011 une hausse de 5% de sa fréquentation, ce qui lui a permis d'atteindre le chiffre record de 8,8 millions de visiteurs.

Il conforte ainsi sa première place mondiale» parmi les musées, a annoncé lundi l'établissement public. Depuis trois ans, le chiffre de fréquentation du Louvre s'était stabilisé à 8,5 millions de visiteurs, un niveau très élevé, qui en faisait déjà le numéro un des musées en nombre de visites.

Cette hausse a notamment été portée par la part importante de visiteurs étrangers (66%), «avec une forte reprise de la fréquentation américaine et la présence de plus en plus marquée des visiteurs en provenance des pays émergents», a souligné le Louvre.

Le musée est également parvenu à susciter l'intérêt du public parisien, dont la fréquentation a augmenté de 17% l'an passé. A noter que la moitié des visiteurs du Louvre a moins de 30 ans.

Le record de fréquentation s'explique par le succès des expositions phares de 2011, notamment «Rembrandt et la figure du Christ», «Au royaume d'Alexandre le Grand» ou «La Cité interdite au Louvre».

(ats)

Ton opinion