Musique: Fribourg accueillera la Schubertiade en 2021
Actualisé

MusiqueFribourg accueillera la Schubertiade en 2021

Une centaine de concerts seront proposés dans la cité des Zaehringen les 4 et 5 septembre 2021 pour la 21ème édition de la manifestation.

L'événement culturel revient à Fribourg après 14 ans (Photo archive - 1er septembre 2007).

L'événement culturel revient à Fribourg après 14 ans (Photo archive - 1er septembre 2007).

Keystone

La Schubertiade d'Espace 2 se déroulera l'an prochain à Fribourg, les 4 et 5 septembre. C'est la deuxième fois que la cité des Zaehringen accueille la manifestation qui attend plus d'un millier de musiciens.

Les amateurs de musique classique pourront profiter d'une centaine de concerts «dans des lieux particulièrement propices», a indiqué mercredi la Radio Télévision Suisse (RTS). Après Yverdon-les-Bains (VD) en 2017, l'événement culturel revient donc à Fribourg après 2007, où la ville lui avait déjà ouvert ses portes.

La biennale itinérante de musique classique la plus populaire de Suisse, dont ce sera la 21e édition, «décloisonne le grand répertoire depuis plus de 40 ans», rappelle le communiqué. Elle y associe divers registres musicaux pour drainer un public «passionné» de musique venant de toute la Suisse.

La Schubertiade arrive dans un canton où les habitants sont épris de musique, avec plus de 7000 chanteurs répertoriés. A noter encore que le Fribourgeois Pascal Mayer dirige la traditionnelle Messe allemande depuis 2013. La manifestation d'Espace 2 prendra par ailleurs «une dimension particulière après quatre ans d'absence». (nxp/ats)

20e Schubertiade: classique et fun à Yverdon

La 20e Schubertiade a eu lieu ce week-end à Yverdon-les-bains (VD). De nombreux concerts classiques ont occupé pour l'occasion plusieurs lieux de la ville, tels que l'hôtel de ville, le temple ou le château. Des discos ont même été organisées. L'une était dédiée spécialement aux enfants. L'autre était une "silent disco", qui avaient lieu à l'Amalgame. Des DJ's passaient de la musique dans les casques sur des canaux différent, dont de la musique classique.

(NewsXpress)

Ton opinion