Communales à Fribourg: Fribourg aura son élection complémentaire

Actualisé

Communales à FribourgFribourg aura son élection complémentaire

Une liste avec un seul candidat a décroché 2 sièges, le 20 mars. Cette situation insolite aurait pu être réglée tacitement. Les Verts n'en veulent pas. Retour aux urnes le 15 mai.

reb
par
reb

Les écologistes fribourgeois en ont fait «un impératif démocratique». Ils refusent que l'élection complémentaire au Conseil général de la Ville se règle tacitement. Les Verts ont donc annoncé lundi qu'il lançait la candidate Yolande Peisl-Gaillet pour qu'une véritable élection ait lieu le 15 mai. Et accessoirement essayer de grignoter un siège.

Un candidat, deux sièges

Cette histoire croquignolesque a débuté le 20 mars au soir lorsque les scrutateurs ont constaté que la liste numéro 8 "Libre et indépendant" avec son unique candidat avait décoché deux sièges. Une bizzarie qui a obligé la ville à organiser une élection complémentaire historique. Jean-Jacques Métrailler, le candidat qui gagne pour deux, a proposé un nom dans l'espoir de régler cette affaire avec une élection tacite. Ce qui aurait évité aux Fribourgeois de devoir se déplacer. C'était sans compter les Verts.

Une histoire qui coûte chère

«Roland Julmy, le candidat que monsieur Métrailler propose n'a pas été élu, rappelle Eva Kleisli. C'est important que la population ait un vrai choix entre deux candidats», argumente encore la conseillère générale verte. «L'impératif démocratique, c'est des histoires des Verts qui vont surtout coûter chères à la Ville», note Jean-Jacques Métrailler. Aux environs de 15'000 francs, selon les services de la ville. «Nous allons organiser l'élection complémentaire le 15 mai en même temps que les votations cantonales, cela limitera les coûts», précise-t-on au secrétariat générale.

Ton opinion