Basket: Fribourg et Genève débutent bien l'année
Actualisé

BasketFribourg et Genève débutent bien l'année

Fribourg Olympic et les Lions de Genève ont connu un début d'année idéal, à domicile, en disposant respectivement de Monthey (98-91) et de Starwings (92-56) en ouverture de la 15e journée de LNA.

A la faveur de ce succès acquis de haute lutte à Saint-Léonard face à Monthey, les hommes de Petar Aleksic subtilisent provisoirement la deuxième place du championnat à Union Neuchâtel, qui se déplace dimanche à Massagno. Mais tout ne fut pas simple pour Olympic face à des Chablaisiens souvent surprenants cette saison.

Après avoir compté jusqu'à 18 longueurs d'avance (80-62) grâce notamment à la précision de Kovac à trois points (6/8), les Fribourgeois ont failli tout perdre lorsqu'un dernier sursaut de Monthey a provoqué l'exclusion de Kazadi et de Mladjan pour cinq fautes. L'équipe de Marc Overney est même parvenue à passer un court instant en tête suite à un cavalier seul déroutant (89-90), mais a fini par échouer au poteau.

Passé proche d'un exploit avec un Myles McKay étincelant (27 points, 9 assists et 4 rebonds), Monthey se voit repoussé au 6e rang, à huit longueurs de son bourreau du jour.

Les Lions de Genève ont profité de l'échec des Valaisans pour lancer la deuxième partie de la saison avec le plein de confiance. Le champion en titre, dont les résultats et la manière ont souvent déçu cette saison, n'ont pas fait dans le détail pour battre Starwings (92-56) et remonter au 4e rang, le dernier qualificatif pour les play-off.

Retrouvés sous les paniers, Andrej Stimac (13 points et 10 rebonds) et Juwann James, au même titre que le lutin Jérémy Jaunin (12 points, 7 assists) ont largement contribué à relancer les Genevois. Le public du Pommier ne demande que ça. (ats)

Ton opinion