LNA: Fribourg et Genève s'imposent à l'extérieur

Actualisé

LNAFribourg et Genève s'imposent à l'extérieur

Menés 2-0 par Rapperswil-Jona lors de la 20e journée de LNA, les «Dragons» ont renversé la rencontre et finalement battu les Lakers (2-5).

Rapperswil-Jona Lakers - Fribourg Gottéron 2-5.

Quelle mouche a bien pu piquer Alain Birbaum ? Auteur de seulement dix buts en 321 matches de LNA avant le début de l'exercice, le défenseur s'est désormais mué en véritable «goleador». A la Diners Club Arena, le petit numéro 61 de St-Léonard y est allé de son quatrième but en trois rencontres. Menés 2-0, les «Dragons» ont trouvé les ressources pour renverser la partie, grâce également à un Corsin Casutt des grands soirs (deux buts).

Lugano - Genève-Servette 1-4.

Après un début de saison laborieux, Jeff Toms semble avoir trouvé la bonne carburation. L'attaquant canadien a marqué son troisième but en trois matches et permis aux Genevois de prendre deux longueurs d'avance (25e). Auparavant, Stefan Hürlimann avait mis au jour les lacunes défensives tessinoises en ouvrant le score (2e) après un solo au milieu de trois adversaires. Paul Savary a finalement éteint les dernières velléités adverses à la 36e. L'apathie des Luganais est résumée en un chiffre: zéro, comme le nombre de pénalités concédées par les Tessinois.

Ambri-Piotta - Zurich Lions 1-3.

Zurich s'est fait peur. Tenu en échec pendant 40 minutes, les Lions ont courbé l'échine après 28 secondes dans le dernier tiers-temps. Mais les champions d'Europe ont du coeur et Jan Alston (45e) puis Patrik Bärtschi (47e) ont assuré les trois points au «Z» en l'espace de 2'24.

Bienne - Zoug 2-4.

Josh Holden est définitivement nécessaire à la bonne carburation de Zoug. De retour après une suspension de trois matches, l'éphémère joueur du Forward Morges en 2004 a vu sa formation peiner sans lui (deux défaites pour une seule victoire contre Ambri-Piotta). Ce temps-là est révolu et le Canadien a ouvert le score (27e) puis offert le deuxième but de sa formation à Björn Christen (33e). La délivrance pour le leader est venue de la crosse de Fabian Schnyder (49e) assisté de... Josh Holden.

Kloten Flyers - Berne 1-4.

Les Flyers comptent toujours cinq absents en défense et Berne ne s'est pas fait prier pour appuyer là où ça fait mal. Dès la 5e minute en effet, Ivo Rüthemann avait déjà exploité deux trous béants pour mettre sa formation sur orbite. Brett McLean (11e) et David Jobin (18e) ont ensuite plié la rencontre dès le premier tiers-temps.

Langnau Tigers - Davos 4-3.

Il n'aura fallu que 106 secondes à Alexandre Daigle pour se venger de ses anciens coéquipiers. Pour son premier match sous les couleurs des Tigers - il vient d'être échangé contre Oliver Setzinger -, la Canadien a mis sa nouvelle équipe sur de bonnes bases en débloquant son compteur, vierge de toute réussite depuis le 2 octobre. Le no 1 de la draft 1993 de NHL a ensuite distillé deux assists pour fêter un succès de prestige face aux Grisons.

Classement:

1. Zoug 20/41.

2. Zurich Lions 18/38.

3. Berne 19/38.

4. Genève-Servette 18/35.

5. Davos 19/35.

6. Kloten Flyers 19/33.

7. Rapperswil-Jona Lakers 19/30.

8. Bienne 18/27.

9. Lugano 20/21.

10. Langnau Tigers 20/18.

11. Fribourg Gottéron 20/16.

12. Ambri-Piotta 20/13.

Ton opinion