BasketFribourg et les Lions iront à Montreux
Les finalistes de la dernière édition de la Coupe de la Ligue n'ont pas tremblé ! Fribourg et les Lions de Genève ont rejoint les Lugano Tigers et Union Neuchâtel en demi-finales.

Le joueur de Monthey Ray Reese (à dr.) lutte pour le ballon contre le joueur genevois Branko Milisavljevic.
Olympic s'est défait de Starwings 82-57 et les Lions sont allés s'imposer à Monthey 71-62. Les quatre équipes situées entre les rangs 3 et 6 de la LNA à Noël devaient passer par un tour supplémentaire pour disputer le tournoi final qui se tiendra à Montreux (1er et 2 mars).
Et à ce jeu-là, ce sont les deux finalistes de l'an dernier qui ont décroché leur ticket. A commencer par les Lions de Genève, qui ont certes souffert au Reposieux. Le détenteur du trophée est néanmoins venu à bout d'une équipe chablaisienne courageuse - cette dernière a refait un retard de 14 points pour mener 48-47 puis 53-51 - mais qui n'a pas su maintenir son niveau de jeu durant le dernier quart. Du côté des Lions, on a notamment pu compter sur le retour en forme de Juwann James (20 points, 8 rebonds) et d'Andrej Stimac (13 rebonds).
Accroché par Starwings jusqu'au quart d'heure (33-31), Fribourg Olympic a pris ses distances avec les Rhénans dès l'entame de la deuxième mi-temps. Malgré la belle présence de Justin Rutty (22 pts, 8 rebonds), Starwings a d'abord courbé l'échine avant de jeter définitivement l'éponge. Les joueurs de Petar Aleksic ont ainsi compté 29 longueurs d'avance au maximum (78-49, 36e) suite à un partiel décisif de... 15-0.
Tout aussi réjouissant pour l'équipe de Saint-Léonard, les jeunes internationaux Jonathan Kazadi (20 pts, 7 assists) et Marko Mladjan (14 pts, 9 rebonds) ont joué un rôle considérable dans ce succès limpide.
(si)