LNA: Fribourg Gottéron encore battu

Actualisé

LNAFribourg Gottéron encore battu

Le premier affrontement 100% romand de la saison de LNA a vu Genève-Servette s'imposer 4-2 en terres fribourgeoises. Les deux clubs vivent ainsi des débuts de saisons diamétralement opposés avec une entame de championnat parfaite pour les Aigles (6 points) et un zéro pointé pour les Dragons.

e premier affrontement 100% romand de la saison de LNA a vu Genève-Servette s'imposer 4-2 en terres fribourgeoises. Les deux clubs vivent ainsi des débuts de saisons diamétralement opposés avec une entame de championnat parfaite pour les Aigles avec 6 points et un zéro pointé pour les Dragons. Berne est leader.

Dans leur antre, les Dragons ont dû s'avouer vaincus face à une équipe genevoise bien plus réaliste et plus concentrée en situations spéciales. Menés 2-0 après 22 minutes de jeu, les joueurs locaux ont à chaque fois capitulé alors qu'ils évoluaient avec un homme de plus sur la glace. A deux reprises, Shawn Heins s'est montré bien trop approximatif à la relance, faisant le bonheur des attaquants grenat.

Revenu de l'arrière pour se racheter de son erreur, le défenseur canadien a «fauché» Tony Salemelainen qui s'est fait justice lui- même sur le tir au but qui a suivi. A l'entame du tiers-temps intermédiaire, Heins a donné le puck aux locataires des Vernets et le Finlandais de poche s'est montré le plus prompt à exploiter le rebond.

Articulée autour d'un extraordinaire Tobias Stephan, la phalange de Chris McSorley a rendu une copie proche de celle livrée par Berne la veille. Peu d'éclat en zone offensive mais une très grande rigueur défensive à la base d'un second succès en deux journées.

Si la défaite fribourgeoise face à Berne ne souffrait aucune contestation tant la supériorité des Ours était claire, les Dragons peuvent avoir quelques regrets à l'issue de ce nouveau revers. Revenus au score par Aubin (26e) et Jeannin (42e), ils ont immédiatement concédé un nouveau but moins de deux minutes plus tard par Savary. Houleuse, la fin de match a vu Salmelainen parachever son oeuvre avec un troisième but à son compteur.

Berne impressionne

Berne n'a pas laissé planer le doute bien longtemps contre Bienne (5-0). Dès la 3e minute, Thomas Ziegler ouvrait la marque. A la 11e, Rüthemann doublait la mise. Ce deuxième but ne plaisait pas au défenseur biennois Richard Jackman, qui se faisait l'auteur d'un geste revanchard. Il était justement renvoyé aux vestiaires. Marco Bührer a fêté son 58e blanchissage de sa carrière en LNA.

Le premier acte de la nouvelle saison entre les deux derniers finalistes des play-off, est revenu à Davos. vainqueur 2-1 de Kloten. Les Grisons ont ainsi connu un week-end fructeux contre les deux équipes zurichoises. Les Flyers avaient ouvert la marque par Wick comme la veille contre Rapperswil. Mais une fois de plus, ils n'ont pas pu conserver leur avantage. Taticek et Forster ont marqué pour Davos.

Les spectateurs de la Resega ont vécu un match renversant lors de la victoire 6-5 tab de Lugano face à Langnau. Les Emmentalois ont mené 2-0 après 77'' de jeu seulement grâce à des buts de Sutter et Murphy. Les Bernois ont même regagné les vestiaires en menant 4- 1 après 20 minutes. Mais dans le dernier tiers-temps, les Tessinois, qui évoluaient sans Nummelin, malade, sont parvenus à égaliser. A la 56e, Julien Vauclair donnait le droit à Lugano de disputer la prolongation. Mais c'est finalement aux tirs au but que les Tessinois, très décevants, se sont imposés.

Un but de Cyrill Bühler à la 57e minute a permis aux Lions de Zurich de s'imposer sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, là où ils ont fêté leur plus grand triomphe de leur histoire avec le titre européen. Les hommes de l'entraîneur Simpson ont ainsi effacé leur défaite de la veille contre Davos. Les Zurichois ont toujours fait la course en tête. Les buts des Lakers de Berglund et Riesen n'ont pas suffi.

Les Zougois n'ont pas envie de revivre leur mauvais début de championnat de l'an dernier. Contre Ambri-Piotta, ils ont fêté leur deuxième succès (4-0). McTavish a ouvert le score à 5 contre 4 au premier tiers-temps. Dupont, Di Pietro et Hodlen ont salé l'addition.

(si)

Berne - Bienne 5-0. Les joueurs de la capitale n'ont pas laissé planer le doute bien longtemps. Dès la 3e minute, Thomas Ziegler ouvrait la marque. A la 11e, Rüthemann doublait la mise. Ce deuxième but ne plaisait pas au défenseur biennois Richard Jackman, qui se faisait l'auteur d'un geste revanchard. Il était justement renvoyé aux vestiaires. Marco Bührer a fêté son 58e blanchissage de sa carrière en LNA.

Davos - Kloten Flyers 2-1. Le premier acte de la nouvelle saison entre les deux derniers finalistes des play-off, est revenu àDavos. Les Grisons ont ainsi connu un week-end fructeux contre les deux équipes zurichoises. Les Zurichois avaient ouvert la marque par Wick comme la veille contre Rapperswil. Mais une fois de plus, ils n'ont pas pu conserver leur avantage. Taticek et Forster ont marqué pour Davos.

Rapperswil-Jona Lakers - Zurich Lions 2-3. Un but de Cyrill Bühler à la 57e minute a permis aux Lions de s'imposer et d'effacer leur défaite de la veille contre Davos. Les Zurichois ont toujours fait la course en tête. Les buts des Lakers de Berglund et Riesen n'ont pas suffi.

Zoug - Ambri-Piotta 4-0. Les Zougois n'ont pas envie de revivre leur mauvais début de championnat de l'an dernier. Contre Ambri-Piotta, ils ont fêté leur deuxième succès. McTavish a ouvert le score à 5 contre 4 au premier tiers-temps. Dupont, Di Pietro et Hodlen ont salé l'addition.

Lugano - Langnau Tigers 6-5 tab. Les spectateurs de la Resega ont vécu un match renversant. Les Emmentalois ont mené 2-0 après 77'' de jeu seulement grâce à des buts de Sutter et Murphy. Les Bernois ont regagné les vestiaires en menant 4-1 après 20 minutes. Mais dans le dernier tiers-temps, les Tessinois sont parvenus àégaliser. A la 56e, Julien Vauclair donnait le droit à Lugano de disputer la prolongation. Mais c'est finalement aux tirs au but que les Tessinois, très décevants, se sont imposés.

Ton opinion