23.10.2020 à 11:50

CoronavirusFribourg interdit les rassemblements de plus de 10 personnes

Les mesures décidées par les autorités fribourgeoises entrent en vigueur ce vendredi à 23h00 et tout comme dans le Valais, elles seront valables jusqu’au 30 novembre.

Jeudi, 60 personnes étaient hospitalisées à l’Hôpital fribourgeois (HFR), dont cinq aux soins intensifs.

Jeudi, 60 personnes étaient hospitalisées à l’Hôpital fribourgeois (HFR), dont cinq aux soins intensifs.

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le canton de Fribourg serre à son tour la vis pour faire face à la forte augmentation des cas de coronavirus. Les domaines des rassemblements et manifestations, des établissements publics et du sport sont notamment concernés.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public et privé seront interdits, indique vendredi le Conseil d’Etat dans un communiqué. Cette interdiction ne s’applique pas aux événements tels que les manifestations politiques, culturelles et de la société civile.

Les discothèques et cabarets, ainsi que les établissements de loisirs (casino, salles de jeu, billard, bowling, etc) seront pour leur part fermés. Tous les autres établissements devront fermer à 23h00 et ne pourront accueillir que des groupes de quatre personnes par table, sauf si les clients concernés vivent dans le même ménage.

Les exploitants d’établissements publics et les organisateurs de manifestations publiques devront récolter les coordonnées de la clientèle ou de l’assistance, sous forme électronique.

Sports de contact interdits

La pratique de sports et activités impliquant des contacts physiques sera également interdite, sauf l’entraînement à titre individuel. Les compétitions sportives professionnelles peuvent se dérouler devant un maximum de 1000 spectateurs. Les entraînements des sportifs professionnels doivent se dérouler à huis clos.

Le chant choral ne sera autorisé que moyennant le port généralisé du masque. Porter le masque sera aussi obligatoire lors des marchés et des foires organisées à l’extérieur et à l’intérieur. Les visites seront par ailleurs strictement limitées dans les établissements de soins.

Enfin, les Hautes Ecoles ont mandat d’organiser un enseignement à distance lors des cours magistraux ou séminaires de groupe. Certaines situations particulières peuvent toutefois faire exception.

Les mesures entrent en vigueur ce vendredi à 23h00. Elles sont valables jusqu’au 30 novembre.

La situation épidémiologique est très préoccupante dans le canton de Fribourg, relèvent les autorités. Il compte déjà 1043 nouveaux cas positifs depuis lundi. Jeudi, 60 personnes étaient hospitalisées à l’Hôpital fribourgeois (HFR), dont cinq aux soins intensifs.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!