Les microfermes suisses, outils écologiques, veulent être reconnues

Actualisé

FribourgLes microfermes, outils écologiques, veulent être reconnues

Une association nationale vient d’être créée pour mettre en avant l’utilité des petits producteurs de nourriture. Elle demande notamment des subventions.

Genève, le 8 ocotbre 2022. Reportage à la ferme du Lignon dans le cadre de la Fête des fermes urbaines genevoises.

Genève, le 8 ocotbre 2022. Reportage à la ferme du Lignon dans le cadre de la Fête des fermes urbaines genevoises.

©Pierre Albouy

Non, ces producteurs de fruits et légumes ne pratiquent pas une agriculture «de loisir». Les représentants de plusieurs «microfermes» se sont réunis dimanche, à Fribourg, pour casser ce préjugé et présenter leur toute nouvelle association suisse, destinée à mieux faire connaître ces petites structures. Ils défendent la nécessité de la production alimentaire à petite échelle dans la transition écologique, écrit «La Liberté». Et c’est d’abord pour obtenir de la reconnaissance que cette association a été créée. Le journal estime à une centaine le nombre de petites exploitations dans le pays.

Les microfermes revendiquent notamment un accès aux subventions agricoles, dont elles sont aujourd’hui exclues en raison de leur taille, rapporte La Liberté. Pourtant, elles assurent être des producteurs de nourriture à ne pas négliger. La raison de leur organisation tient aussi dans la nécessité de renforcer leur réseau, afin de faciliter les échanges, prêts et achats communs de matériel. Le partage de connaissances et de soutien technique doit également être facilité par cette nouvelle structure. 

(rmf)

Ton opinion

33 commentaires