LNA: Fribourg n'y arrive toujours pas contre Davos
Actualisé

LNAFribourg n'y arrive toujours pas contre Davos

Vainqueurs 4-1 avec notamment un doublé de Bürgler, les Davosiens ont battu Fribourg pour la 17ème fois consécutive et sont revenus à un point de leur adversaire du soir au classement.

Battu pour la 17e fois consécutive (!) par Davos, Fribourg Gottéron a pris une leçon d'efficacité dans les Grisons. C'est en effet au plus fort de leur domination que les Dragons encaissaient deux buts en l'espace de 134'' qui leur coupaient les ailes. Reto von Arx - dont le centre était dévié par Christian Dubé dans son propre but - puis Petr Sykora - qui prenait de vitesse la défense fribourgeoise alors que Gottéron évoluait en supériorité numérique - permettaient à Davos de mener 3-0 à la 35e minute.

La réduction du score, signée Pavel Rosa à la 39e, n'allait rien changer. Suppléé à deux reprises par ses montants dans les deux premières périodes, Leonardo Genoni repoussait avec brio les nombreux assauts fribourgeois dans les vingt dernières minutes. C'est Dario Bürgler, déjà auteur du 1-0, qui scellait l'issue de cette rencontre en inscrivant le 4-1 à la 49e minute.

Fata marque à nouveau

Genève-Servette a souffert pour infliger à Rapperswil-Jona sa 10e défaite d'affilée à l'extérieur. Incapables de profiter des 2' de double supériorité numérique dont ils bénéficiaient à la fin du premier tiers-temps, les «Grenat» ne parvenaient qui plus est à conserver que brièvement l'avantage pris peu avant la mi-match. Michel Riesen égalisait en effet pour les Lakers 87'' après l'ouverture du score de Paul Savary. Déjà buteur mardi face à Davos - comme Savary d'ailleurs - Rico Fata offrait trois points indispensables à son équipe en trompant Daniel Manzato après 57'' de jeu dans l'ultime période.

Bienne impérial

La belle de série de Lugano a pris fin de manière surprenante à Bienne (3-0), qui s'empare de la 8e place. Les «bianconeri», qui restaient sur cinq victoires, se sont inclinés face à une équipe battue lors de ses quatre sorties précédentes. Bienne faisait la différence dans la deuxième période grâce à des réussites de Beaudoin et Marc Wieser. Ce dernier s'offrait un doublé en transformant un penalty à la 52e minute. Le Russe Andrei Zyuzin a donc réussi ses débuts au sein d'une défense seelandaise qui a parfaitement protégé Reto Berra, auteur de son troisième blanchissage de l'exercice.

Markkanen héroïque

Jussi Markkanen a causé le désespoir des attaquants de Kloten, qui s'est incliné 2-1 à Zoug vendredi. Le portier finlandais capitulait sur le 40e tir cadré par les Flyers, à la 47e minute. L'avantage était cependant de courte durée pour des Flyers dominateurs. Josh Holden transperçant la muraille zurichoise 112'' plus tard grâce à un solo tonitruant. C'est Glen Metropolit qui inscrivait le «game winning goal» pour Zoug, à la 52e minute. Zoug s'empare donc de la 3e place aux dépens de sa victime du jour grâce à ce troisième succès d'affilée.

Berne perd dans l'Emmental

Ce 3e rang aurait pu être occupé par Berne au terme de la soirée. Les «Ours» se sont cependant inclinés 6-4 à Langnau dans un derby complètement fou. Menés 1-2 à la 36e, les Emmentalois inscrivaient quatre buts consécutifs pour prendre le large (5-2 à la 52e). Un doublé de Christoph Bertschy permettait à Berne d'y croire encore, mais Anton Gustafsson scellait le score dans la cage vide à 63'' du terme. A noter que Gustafsson, Robin Leblanc et Christoph Moser ont tous trois inscrit leur premier but de la saison pour Langnau, qui restait sur six défaites dans les derbies bernois.rnois.

Classement:

1. Fribourg Gottéron 22/45.

2. Davos 22/44.

3. Zoug 20/42.

4. Kloten Flyers 23/41.

5. Berne 22/40.

6. Lugano 22/35.

7. Zurich Lions 22/33.

8. Bienne 20/27.

9. Ambri-Piotta 21/25.

10. Langnau Tigers 22/23.

11. Genève-Servette 22/22.

12. Rapperswil-Jona Lakers 22/13.

Ton opinion