Fribourg paye un lourd tribut face aux intempéries
Actualisé

Fribourg paye un lourd tribut face aux intempéries

La vague orageuse ayant traversé la Suisse jeudi va laisser une facture salée dans le canton de Fribourg.

Les dégâts aux bâtiments sont évalués au bas mot à 5 millions de francs. Sans compter les dégâts aux cultures.

Routes submergées, caves inondées, petits glissements de terrains, toits endommagés par des arbres abattus, champs hachés menu: le canton de Fribourg et en particulier le district de la Singine et de manière moins prononcée celui de la Broye paient un lourd tribut à l'orage de jeudi matin.

De l'avis du directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments Pierre Ecoffey, il s'agit du plus gros orage ayant affecté le canton au cours des cinq dernière années. Selon sa première estimation, les dégâts devraient se monter à près de 5 millions de francs.

Le nombre des bâtiments touchés est d'environ un millier. Mais des annonces peuvent encore intervenir; sans oublier que la pluie s'est remise à tomber fortement vendredi matin.

Dans l'agglomération fribourgeoise, ce sont surtout les communes à l'ouest du chef-lieu cantonal qui ont souffert. Le Théâtre des Osses à Givisiez a subi d'importants dégâts, sa scène en particulier a pris l'eau. Ces dégâts sont d'autant plus malheureux que le théâtre avait fait fait peau neuve en 2006 en améliorant substantiellement l'accueil aux spectateurs.

(ats)

Ton opinion