Hockey - LNA: Fribourg retrouve ses sensations à Kloten

Actualisé

Hockey - LNAFribourg retrouve ses sensations à Kloten

Vainqueur à Kloten, Fribourg Gottéron a conforté son avance au classement à l'issue de la 36e journée de LNA.

Les Dragons ont bien réagi après la défaite face à Rapperswil.

Les Dragons ont bien réagi après la défaite face à Rapperswil.

En s'imposant 4-2 sur la glace de la Kolping Arena, Fribourg Gottéron a repris ses distances au classement avec Genève-Servette, qui ne jouait pas ce soir. Deux jours après la défaite surprise survenue contre Rapperswil, les Fribourgeois ont semblé nerveux, comme en témoignent les 14' de pénalités infligées à Sebastian Schilt, qui a laissé tomber ses gants face à Pascal Müller.

En l'absence de Gred Mauldin, laissé en tribune, les joueurs de Hans Kossmann ont attendu la dernière période pour passer la vitesse supérieure. Mené 2-1 à la reprise des hostilités, ils ont tout d'abord égalisé par Gamache (42e), sur un assist d'Andrei Bykov, qui pouvait fêter son 200e point en 300 matches avec les «Dragons». A 10' de la fin de la rencontre, les visiteurs passaient ensuite l'épaule pour la première fois de la soirée grâce à Mike Knoepfli, imité quelques minutes plus tard par David Desharnais, déjà auteur du premier but de son équipe.

Bienne s'incline à Zurich

A la lutte pour une place en play-off, le HC Bienne a manqué l'occasion de repasser du bon côté de la barre en s'inclinant chez le champion sans avoir pourtant démérité (5-2). Le tournant du match a été le 3-2 de Roman Wick peu avant la demi-heure de jeu. L'ancien attaquant des Ottawa Senators a effacé Trutmann dans l'arrondi avant de s'en aller battre Reto Berra d'un magnifique tir dans la lucarne. Comme si elle était encore sous le choc, la défense seelandaise est ensuite restée parfaitement immobile sur une percée de Dustin Brown, qui pouvait donner à sa formation un avantage décisif. Au retour des vestiaires, Bienne n'a en effet jamais semblé en mesure de revenir au score, encaissant même le 5-2 par Thibaut Monnet (52e).

Berne passe 2e

En retrait depuis le début de la saison, Davos n'a pas profité de son déplacement à la PostFinance Arena pour relancer ses affaires (1-4). Largement dominés dans le jeu, les Grisons n'ont rien pu faire contre la ligne de parade bernoise Vermin-Tavares-Ritchie. Avec deux réussites dans le tiers médian, ce dernier a été l'homme du match, volant la vedette à son coéquipier Mark Streit qui célébrait son 500e match en LNA. Cette victoire permet à Berne de ravir la seconde place à Genève-Servette, avec toutefois un match disputé en plus.

Il a fallu aller au-delà des 65' pour désigner le vainqueur de ce match épique entre Langnau et Zoug (2-3 tab). Transformés depuis l'arrivée d'Alex Reinhard à la bande en décembre, les Tigres ont travaillé fort pour museler la terrible offensive zougoise. Les Emmentalois ont ainsi tenu sans rompre près de 6' en infériorité numérique - dont une avec deux hommes de moins sur la glace - dans l'ultime tiers-temps, tout en se procurant plusieurs chances de marquer en contre-attaque. La séance de tirs au but a elle aussi été palpitante, Damien Brunner donnant finalement la victoire aux visiteurs après 18 tentatives.

Ton opinion