Promotion économique: Fribourg s'en sort plutôt bien

Actualisé

Promotion économiqueFribourg s'en sort plutôt bien

En 2009, la Promotion économique du canton de Fribourg a mieux tiré son épingle du jeu que ce que la crise pouvait laisser escompter.

Une vue de la vieille ville de Fribourg.

Une vue de la vieille ville de Fribourg.

Elle a accompagné 36 projets, soit deux de plus que l'année précédente, avec à la clé la possible création de 820 nouveaux emplois à moyen terme.

Les entreprises ont à nouveau du vent dans les voiles: alors qu'en 2007 et 2008, elles annonçaient 588 et 547 nouvelles places de travail pour les cinq années à suivre, leurs annonces effectuées en 2009 renouent avec les années plus fastes de 2005 (913) et 2006 (819).

«Ça a été la bonne surprise de l'exercice», a dit mercredi devant la presse le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen en présentant le bilan 2009 de la Promotion économique. La dynamique est surtout venue des projets suisses et industriels. Les projets d'entreprises étrangères sont plus retenus. Ce qui reflète bien la conjoncture en général.

L'année 2009 a constitué par bien des aspects l'année des concrétisations pour la promotion économique fribourgeoise. La Nouvelle Politique Régionale (NPR), introduite en 2008, monte en puissance.

Dix millions de francs ont déjà été consacrés au soutien de l'innovation régionale, avec par exemple le soutien à la mise sur pied d'une plate-forme cantonale dédiée au secteur des technologies propres (»cleantech»).

Nouvelle dynamique

De nouvelles alliances se sont mises en place - avec le Greater Geneva Berne Area (GGBa) - d'autres se profilent avec le projet autour de la ville de Berne. «La collaboration à géométrie variable est incontournable. Il n'est pas possible de faire cavalier seul. Il faut pouvoir être gagnant avec les autres», a analysé le directeur de l'économie.

Mais, ce dernier ne le cache pas, si la GGBa ouvre de nouvelles perspectives à Fribourg, elle recèle aussi une concurrence accrue. Le canton devra tirer un bilan dans deux à trois ans pour mesurer si la nouvelle stratégie est gagnante pour lui.

Optimisme mesuré

Dans l'ensemble, Fribourg est «prudemment optimiste». Avec 3,8%, le taux de chômage reste inférieur à la moyenne suisse. Ce chiffre est d'autant plus rassurant que Fribourg a depuis longtemps une des démographies les plus dynamiques de Suisse.

Fidèle à ses habitudes, la promotion économique s'est livrée à l'exercice annuel de bilan dans les murs d'une entreprise du canton. Cette année, son choix s'est arrêté sur le media swiss group et ses nouveaux locaux à Flamatt.

Centre de compétence pour les marchés en ligne, les prestations crossmédia, la commercialisation sur le marché publicitaire ainsi que les solutions dans le domaine des Systèmes d'Information Géographique , le media swiss group englobe Scout24 Suisse SA, Xmedia SA et OmniMedia AG. Ces sociétés emploient à leur siège de Flamatt 180 collaborateurs.

(ats)

Ton opinion