Actualisé 20.05.2014 à 22:21

BasketballFribourg s'offre un Acte VII à l'énergie

Olympic est allé chercher la belle dans la finale du championnat suisse! Les joueurs de Petar Aleksic ont disposé 63-59 des Lugano Tigers et sont revenus à 3-3 dans la série.

La série continue dans cette finale. Ici le Fribourgeois Slobodan Miljanic (à gauche), lutte pour la balle avec le Luganais Derek Stockalper.

La série continue dans cette finale. Ici le Fribourgeois Slobodan Miljanic (à gauche), lutte pour la balle avec le Luganais Derek Stockalper.

Balles perdues et niveau de jeu indigne de l'enjeu auront marqué cet acte VI. Tant les Fribourgeois que les Luganais ont semblé payer l'accumulation des efforts consentis depuis le début des play-off. De quoi remettre en cause le nouveau format de cette finale, qui se joue désormais au meilleur des sept matches.

Toujours est-il qu'Olympic a su trouver les ressources nécessaires pour dompter une troisième fois dans cette finale des Tigers supérieurs sur le papier, mais dont le talent leur joue parfois des tours. Mardi à Saint-Léonard, le meneur Rickey Gibson a semblé aux abonnés absents, de même que Mohammed Abukar, décisif lors de l'acte V et retombé au niveau de son compatriote après une bonne première mi-temps. Les deux Américains ont tous deux perdu cinq ballons, et l'équipe en a totalisé 19... Impossible de fêter le titre avec un tel déchet.

C'est d'ailleurs sur une mauvaise passe de Gibson qu'Olympic a fait la différence. Après avoir raté le break à plusieurs reprises alors que le score était de 59-53 et vu Schneidermann ramener ses couleurs à trois longueurs, Fribourg a profité de l'interception de Jonathan Kazadi pour définitivement assurer sa victoire. Quant à Travis Watson, il a certes cueilli 12 rebonds, mais s'est montré imprécis au tir.

Eux aussi peu inspirés (ils n'ont rentré que 36,8% de leurs tirs !), les Fribourgeois se sont néanmoins octroyé le droit de défier une nouvelle fois les Tessinois au cours d'une "finalissima" du championnat. Avec comme objectif de rééditer l'exploit du premier match de cette série, où ils avaient été les premiers à battre les Luganais à l'Istituto elvetico cette saison.

Ce septième match aura lieu vendredi à 19h30 sur le parquet des Tessinois.

FRIBOURG - LUGANO TIGERS 63-59 (30-27)

SAINT-LEONARD 2000 spect.

ARBITRES Bertrand, Clivaz,

Hjartasson.

FRIBOURG Chapman (6 points), Kazadi (8), Cotture (4), Draughan (21), Mladjan (7), Miljanic (8);

Calasan (3), Kovac (6), Uliwabo.

LUGANO TIGERS Watson (6), Gibson (8), Stockalper (10), Schneidermann (16), Abukar (14); Bavcevic (3), Magnani, Molteni (2).

NOTES Lugano sans Sweetney (surnuméraire).

ÉVOLUTION DU SCORE 5e: 6-6; 10e: 16-16; 15e: 21-23; 20e: 30-27; 25e: 37-35; 30e: 50-44;

35e: 57-53.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!