Série: «Friends» à la sauce asiatique
Actualisé

Série«Friends» à la sauce asiatique

Une série chinoise est accusée par des internautes d'avoir plagié «Friends». Ses créateurs parlent pour leur part d'hommage à la sitcom.

par
Julienne Farine

Ils sont six, sont les meilleurs amis du monde, vivent dans un immeuble d'une grande ville et se retrouvent très souvent dans un café au milieu duquel trône un canapé pour parler de tout et de rien. Vous pensez à «Friends»? Raté! Il s'agit de «iPartment», une série chinoise vivement critiquée pour sa trop nette ressemblance avec certains feuilletons produits aux États-Unis.

Lancée en 2009, «iPartment» connaît un succès grandissant depuis qu'elle est diffusée par les chaînes du câble chinois. Manque de chance pour les créateurs de la série, cette notoriété a amené des fans de séries américaines à s'y intéresser. Et le verdict est sans appel: pour eux, «iPartment» est clairement un plagiat de «Friends».

Les créateurs se justifient

«La série «iPartment» est-elle uniquement destinée aux personnes nées après 1990 qui n'ont jamais vu «Friends»?» s'est interrogé un internaute sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, tandis qu'un autre a parlé d'«insulte aux producteurs de télévision américains». Plusieurs vidéos montrant les similitudes entre les deux séries ont été postées sur les réseaux sociaux chinois.

Attaqués de toutes parts, les créateurs de «iPartment» se sont défendus, via leur porte-parole. «Les sitcoms présentent toutes les mêmes stéréotypes, du beau gosse à la belle femme en passant par l'idiot. Notre création ne s'apparente pas à du plagiat, mais plutôt à un hommage aux sitcoms américaines», a-t-il déclaré.

Suivez toute l'actualité des stars sur les réseaux sociaux avec «20 minutes»:

Ton opinion