Actualisé 01.06.2016 à 11:34

Série

«Friends»: mais qui était donc le gros tout nu?

Un journaliste a passé plus d'un an à chercher quel était le nom de l'acteur qui jouait le personnage qui vivait nu et habitait en face de chez Monica.

de
mja
photo: Kein Anbieter

Tout le monde a ses obsessions un peu étranges. Todd Van Luling, journaliste au Huffington Post américain, en avait une plutôt bizarre. Ce fan de «Friends» a décidé de remuer ciel et terre pour connaître enfin le nom du comédien qui a joué «le gros tout nu» («The Ugly Naked Guy» en anglais) dans la série.

Monica, Rachel, Ross et compagnie ont très souvent fait référence à cet habitant un peu bizarre qui vivait tout nu en face de chez Monica. Il n'est toutefois apparu que deux fois au cours des 10 saisons de «Friends», la première fois pendant la saison 3, et la seconde dans la saison 5. L'acteur n'a quant à lui jamais été crédité au générique.

Une enquête des plus sérieuses

Todd Van Luling a commencé ses recherches sur internet, notamment sur IMDb et Wikipedia. D'après ces sites, c'est Michael Hagerty qui jouait le gros tout nu. Il campait en outre le rôle du concierge, Monsieur Treeger. Le journaliste a donc contacté le comédien, qui lui a affirmé que ce n'était pas lui. Todd est donc passé au plan B. Il a réussi à entrer en contact avec la réalisatrice des deux épisodes dans lesquels apparaissait le personnage. Leslie Litt lui a dit qu'elle n'avait aucune idée du nom du comédien, qui était sûrement un intermittent, mais qu'elle allait chercher dans ses cartons dans son garage. Là aussi, c'est le drame: elle n'a pas réussi à trouver d'info.

Prochaine étape: l'agence de casting de la série. Ça a fait plouf. Todd Van Luling a donc demandé à sa collègue d'appeler l'un des créateurs de la série, afin de lui poser la question. En vain. David Crane a seulement pu confirmer que Michael Hagerty n'était par le gros tout nu.

Quand, tout à coup...

Loin d'abandonner, le journaliste a continué de creuser, contactant des dizaines et des dizaines de personnes. Il commençait à croire que le gros tout nu n'avait jamais existé quand l'agence de casting de «Friends» lui a envoyé un mail. Il y était écrit que l'acteur était passé la voir et avait accepté de le rencontrer.

Son nom: Jon Haugen. «Il n'y avait qu'un gros tout nu, et c'était moi», lui a confié l'acteur au téléphone. Pour être sûr que l'homme disait la vérité, Van Luling a recontacté les personnes de la série, qui ont corroboré ses dires. «Mes deux passages dans «Friends» étaient les meilleurs moments de ma vie», a conclu Haugen. De quoi enfin apaiser Todd Van Luling.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!