Fortes chutes de neige: Frontière fermée entre la France et l'Espagne
Actualisé

Fortes chutes de neigeFrontière fermée entre la France et l'Espagne

Une quarantaine d'axes routiers et ferroviaires étaient fermés mardi matin en Catalogne à cause des chutes de neige de lundi, les plus importantes depuis 25 ans. La liaison autoroutière entre la France et l'Espagne demeurait bloquée et deux mille voyageurs étaient immobilisés.

Une centaine de passagers d'un train en provenance de Barcelone, bloqués depuis lundi soir en gare de Cerbère à la frontière espagnole, ont dû passer la nuit à bord et restaient dans l'attente d'un convoi de secours mardi matin.

Les pompiers ont permis de maintenir le chauffage du train pendant la nuit en apportant un supplément de gazole et les voyageurs ont pu se restaurer après réquisition d'une supérette par les autorités.

Les CFF déconseillent de voyager dans la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, dans un communiqué transmis mardi.

La circulation routière restait elle aussi très délicate, d'autant que le froid a succédé à la neige. Un total de 174 routes sont affectées par les chutes de neige en Catalogne et 39 sont interdites à la circulation, indiquent les services de protection civile de la région.

L'autoroute reliant la France et l'Espagne était fermée à la hauteur des postes de frontières. Ces circonstances ont obligé 700 personnes à passer la nuit dans diverses salles communales le long de l'autoroute et 500 passagers de cars ont dormi sur les aires de repos près de la frontière.

Les poids lourds retenus en France et en Espagne par les intempéries se comptaient par milliers. A Perpignan, 300 personnes ont dormi dans deux gymnases de la ville, pour l'essentiel des voyageurs en transit à l'occasion de voyages scolaires ou du troisième âge.

Barcelone sous la neige:

(ats)

Ton opinion