Nouvelles technologies: Frottez avec un ongle pour répondre au téléphone
Actualisé

Nouvelles technologiesFrottez avec un ongle pour répondre au téléphone

Des chercheurs de l'Université de Carnegie Mellon ont mis au point le système Scratch Input capable d'interpréter un grattement d'ongle sur une surface afin de contrôler divers gadgets.

Le grattement de la surface d'un bureau avec un ongle pourrait être suffisant pour être traduit en commande pour son ordinateur, d'après le nouveau système mis au point par l'équipe de chercheurs du Human-Computer Interaction Institute de la Carnegie Mellon University.

«C'est une sorte d'idée folle mais très simple», a déclaré Chris Harrison, l'un des chercheurs du projet, au site wired.com. «Si vous avez un téléphone portable dans votre poche et voulez le mettre en mode silencieux, vous n'avez pas besoin de le sortir de votre poche. Vous n'avez qu'à frotter votre ongle sur vos jeans», a-t-il expliqué.

Le système Scratch Input, qui est en développement depuis une année, fonctionne avec la plupart des surfaces, à part le verre et d'autres surfaces très fines. Pour transformer une surface en périphérique de commande, celle-ci doit être munie d'un stéthoscope modifié équipé d'un microphone, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

La technologie reconnaît également les gestes et permet donc d'interpréter le fait de gratter une lettre sur une surface. Chacune d'entre elles produit en effet une empreinte acoustique différente et peut donc être utilisée pour diverses interactions.

Le frottement d'un ongle sur une surface produit en effet une fréquence entre 6000 Hz et 13 000 Hz peu audible par l'oreille humaine. En comparaison, la voix humaine produit des fréquences de l'ordre de 90 Hz à 300 Hz, un compresseur de réfrigérateur ou un climatiseur entre 50 Hz et 60 Hz. «Il est facile pour nous de filtrer toutes les autres informations acoustiques et de n'écouter que le bruit émis par l'ongle», a déclaré Harrison.

«S'il était produit en masse, le capteur pourrait coûter moins d'un dollar», a encore déclaré Harrison.

Ton opinion