Actualisé 25.05.2018 à 08:23

Cugy (FR)Fuite de gaz: les habitants ont pu rentrer chez eux

Une poche de gaz naturel a été percée, jeudi après-midi, sur un chantier. Tout un quartier a été évacué, de manière préventive.

Une torchère a été installée pour canaliser le gaz et le brûler. La situation reste néanmoins sous surveillance, a indiqué la police cantonale fribourgeoise.

Une torchère a été installée pour canaliser le gaz et le brûler. La situation reste néanmoins sous surveillance, a indiqué la police cantonale fribourgeoise.

Pol. FR

Le village de Cugy (FR) a été placé sous haute surveillance, jeudi après-midi. Une poche de gaz naturel a été percée sur un chantier lors d'un forage pour la pose d'une sonde géothermique. Ce genre d'incidents arrive mais ne sont généralement que de peu d'importance, écrit jeudi la police cantonale fribourgeoise. Or, dans ce cas, la pression du gaz n'a pas diminué entre le moment où la poche a été percée, vers 12h30, et celui où l'alerte a été donnée, vers 14h. Outre la police, des pompiers des Verdières, d'Estavayer, de Morat et de Fribourg ont été mobilisés.

Face au risque d'explosion, et d'entente avec les pompiers, la police a procédé à l'évacuation de tout un quartier d'habitations, dans un rayon de 300 m autour du sinistre. Les autorités locales ont ouvert la salle polyvalente pour y accueillir, et y ravitailler, les personnes évacuées.

Une entreprise spécialisée a été mandatée pour installer une torchère afin de canaliser la fuite et brûler le gaz. Une fois les contrôles d'usages effectués, les habitants ont pu regagner leur domicile, vers 18h30. Seule une famille, résidant à proximité immédiate du sinistre, n'a pas été autorisée à rentrer chez elle et a dû être relogée provisoirement. Parallèlement, les restrictions de circulation ont été levées, a indique la Police cantonale, qui précise que le site reste sous surveillance.

Pendant tout le temps qu'a duré l'alerte, la circulation des trains entre Payerne (VD) et Estavayer-le-Lac (FR) a été interrompue. Un bus de remplacement a été mis en place mais l'arrêt de Cugy n'était pas desservi.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!