Genève - Fuite d’hydrocarbures: tunnel de Vernier fermé des heures
Actualisé

GenèveFuite d’hydrocarbures: tunnel de Vernier fermé des heures

Le réservoir d’un camion a fuité après un heurt contre une bordure, mardi. Le trafic en direction de Lausanne a été dévié.

L’accident s’est produit à l’entrée du tunnel de Vernier (image d’illustration)

L’accident s’est produit à l’entrée du tunnel de Vernier (image d’illustration)

Google

Importantes perturbations sur l’autoroute de contournement, mardi, à Genève. En raison d’un accident survenu à 10h à l’entrée du tunnel de Vernier, celui-ci a été fermé plusieurs heures en direction de Lausanne. Il pu rouvrir à 14h. Un camion citerne, transportant des produits chimiques, circulait sur l’A1 lorsque, pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a heurté une bordure située sur le côté droit de la chaussée. Suite au choc, un réservoir a été percé et du matériel est tombé du poids-lourd, indique Alexandre Brahier, porte-parole de la police cantonale genevoise. Le chauffeur a réussi à immobiliser son camion 300 mètres après l’entrée de l’ouvrage. Des hydrocarbures se sont répandus sur la chaussée et dans les caniveaux.

Réservoir d’essence touché

Outre les forces de l’ordre, le Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) a été dépêché sur place. La citerne a été inspectée et aucune fuite n’a été constatée. Par contre, le réservoir d’essence du camion a été touché et il a fallu attendre un nouveau tracteur pour la citerne. En conséquence, la circulation vers Lausanne a été redirigée vers la sortie de Bernex, où des agents de la police municipale ont fluidifié le trafic. Le chauffeur n’a pas été blessé mais est choqué. Il a été pris en charge sur place. Aucun autre usager n’a été impliqué. La circulation en direction de la France n’a pas été touchée.

TPG fortement impactés

Les Transports publics genevois (TPG) ont connu de fortes perturbations sur leur réseau, en raison du report de trafic dû à cet accident. Plusieurs lignes ont été touchées dans les deux sens, indique François Mutter, porte-parole des TPG. La ligne D, très fréquentée, a été interrompue entre les arrêts Lancy-P+R Etoile et Bel-Air, tout comme les lignes J et K entre les arrêts Stade-De-Genève et Petit-Lancy-PL. La ligne 21 a été déviée entre les arrêts entre Lancy-PT-R et Carouge-Tours. Enfin, la ligne 43 n’a plus desservi les arrêts Grand-Lancy-Place Lancy-Mairie, Lancy-P-R/Etoile, Stade de Genève. «Cette situation a duré près de trois heures, précise François Mutter. Tous ces parcours sont en passe d’être rétablis suite à la réouverture de l’autoroute. Nous aurons besoin toutefois de temps pour retrouver une fréquence normale. Tout devrait être en ordre pour l’heure de pointe du soir.»

(leo)

Ton opinion