GenèveFumée à bord d’un vol EasyJet: «Tout le monde a paniqué»
Un appareil de la compagnie low-cost a dû faire demi-tour peu après son décollage en raison d’un sinistre, jeudi après-midi. Un passager raconte.

- par
- Léonard Boissonnas
«Je m’étais endormi juste après le décollage et j’ai soudain entendu: «Fire! Fire! Fire!» J’ai eu peur», raconte un passager d’un vol EasyJet, à bord duquel un sinistre s’est déclaré, jeudi. L’avion, qui avait décollé aux alentours de 15h40, devait rallier Amsterdam, mais il a dû faire demi-tour après «cinq à dix minutes de vol», relate le voyageur genevois.
Selon ses informations, le sinistre serait dû à une cigarette électronique qui se serait allumée dans une valise, rangée dans les coffres à bagages situés au-dessus des voyageurs. «Des passagers ont entendu un «pop» peu après le décollage, rapporte-t-il. J’étais assis à l’avant de l’avion et quand j’ai entendu les cris, je me suis retourné et j’ai vu un énorme écran de fumée. Des voyageurs ont ouvert le compartiment, pris des bouteilles d’eau et les ont déversées sur deux valises, le feu ayant pris sur un autre bagage. Il y avait de belles flammes. Tout le monde a paniqué, puis le commandant de bord a fait une annonce pour nous dire qu’on revenait en arrière.»
Les pompiers sont montés à bord et nous ont fait évacuer. Au final, plus de peur que de mal
À l’arrivée de l’appareil sur le tarmac, pompiers, policiers et ambulanciers, avec plusieurs véhicules, étaient là, poursuit le passager: «Les pompiers sont montés à bord et nous ont fait évacuer. Au final, plus de peur que de mal, mais au moment où j’ai vu le feu, je me suis dit: ce n’est pas maintenant! Et puis je me suis calmé, il faut réagir intelligemment dans ces cas-là.» Le Genevois s’envolera pour les Pays-Bas vendredi, lui a indiqué EasyJet par SMS.
Contactée, la compagnie «confirme que le vol EZS1517 Genève-Amsterdam du 18 mai a dû retourner à Genève peu de temps après le décollage après que de la fumée en cabine a été signalée, relate son service de communication. L’appareil s’est posé en toute sécurité et les services de pompiers sont allés à la rencontre de l’avion à son arrivée. La sécurité de nos passagers et équipages est notre première priorité», souligne la compagnie low-cost, qui confirme avoir reprogrammé le vol «demain - 19 mai». L’avion transportait 185 passagers.
Cet incident a eu des conséquences pour un autre vol, rapporte Sandy Bouchat, porte-parole de Genève Aéroport. Un avion qui devait atterrir au bout du lac et qui, par manque de kérosène, a dû se «rerouter» vers l’aéroport de Lyon (F).
«Il y a eu des blessés»
Selon des témoignages reçus entre jeudi soir et vendredi matin, des passagers ont été touchés. «Il y a eu plusieurs personnes légèrement brûlées lors de l'extinction de l'incendie», a écrit un lecteur. «Il y a eu des blessés», a relaté un autre, qui se trouvait à bord. Ce que confirme une source bien informée, évoquant un «petit nombre de passagers légèrement blessés et pris en charge par les services de secours de l'aéroport.»
De son côté, EasyJet ne peut apporter davantage de précisions en raison des investigations: «Conformément aux procédures, l'incident fera l'objet d'une enquête formelle, déclare la compagnie aérienne. Nous ne pouvons donc pas communiquer d'autres détails pour l'instant.»