Actualisé 04.12.2006 à 15:49

«THANK YOU FOR SMOKING»Fumez! C'est bon pour la santé!

Satire comique sur le lobby des cigarettes, de l'alcool et des armes aux USA. Politiquement incorrect.

Tiré d'une nouvelle homonyme, «Thank You For Smocking» parle ouvertement des mensonges des corporations des vendeurs d'armes, de tabac et d'alcool. Le «héros» de cette satire est le lobbyiste séduisant et ambitieux Nick Naylor, superbement incarné par Aaron Echart («Erin Brokovitch» et «En compagnie des hommes»).

Avec un sourire à la fois carnassier et charmeur, Nick Naylor vante les mérites de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. Son job: convaincre que fumer, c'est cool. Et il y arrive. Ce qu'il n'arrive pas à faire en revanche, c'est convaincre sa femme qu'il est un père exemplaire (ce quil n'est pas, bien évidemment).

Sans jamais tomber dans la morale de base sur les méfaits du tabac, ce pamphlet rit des énormités que peuvent sortir les lobbyings américains, qui ont officiellement pignons sur rue au Congrès. Leurs porte-parole n'ont aucune censure et affirment haut et fort les bienfaits de la clope, de l'alcool et des armes à feu. On les appelle les MDM (les «Marchands de Mort»)... Le lobbyisme à l'américaine est ici montré avec drôlerie et cynisme. On nage en plein politiquement incorrect.

Elsa Duperray

De Jason Reitman, avec Aaron Eckhart, Robert Duvall, Katie Holmes

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!