Actualisé 11.09.2008 à 22:01

EspagneFunérailles d'Etat pour les victimes du crash de Madrid

Des funérailles d'Etat en mémoire des 154 victimes de la catastrophe aérienne du 20 août à Madrid ont été célébrées jeudi soir.

De nombreuses personnalités étaient présentes, dont le roi Juan Carlos et le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero.

Ces funérailles, célébrées par l'archevêque de Madrid Antonio Maria Rouco Varela, ont débuté à 20H00 dans la cathédrale de l'Almudena, où avaient pris place des membres des familles des victimes et des dirigeants de la compagnie Spanair, dont son président Lars Lindgren.

Des pilotes d'avion en uniforme, des dizaines de membres d'équipes de secours en gilets oranges et des pompiers qui avaient accouru sur les lieux de l'accident sont également venus rendre un dernier hommage aux victimes de la pire catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.

A l'extérieur, des dizaines de Madrilènes se sont rassemblés derrière les grilles de la cathédrale, qui fait face au Palais royal.

Dans l'assistance se trouvaient, outre le roi Juan Carlos et M. Zapatero, la vice-présidente du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega, le maire de Madrid Alberto Ruiz-Gallardon ou la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre.

Le 20 août, un McDonnell Douglas-82 de la compagnie Spanair s'était écrasé au décollage à l'aéroport de Madrid-Barajas, faisant 154 morts et 18 blessés. L'enquête n'a pas encore permis de déterminer avec certitude la cause de l'accident.

Selon des informations publiées par divers médias, la catastrophe serait liée à un dysfonctionnement des volets de décollage.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!