Mexique: Fusillade entre bandes rivales: 14 morts
Actualisé

MexiqueFusillade entre bandes rivales: 14 morts

Une fusillade entre bandes rivales de trafiquants a fait 14 morts dans une zone reculée du nord du Mexique.

«L'une des principales hypothèses de son origine est la livraison d'un chargement de drogue», a déclaré à la presse un porte-parole du Parquet de l'Etat de Durango. L'armée et la police, arrivées samedi dans cette localité reculée et peu peuplée, y ont trouvé six voitures 4x4 abandonnées et les corps de 14 hommes, a poursuivi le porte-parole. L'affrontement s'est produit vendredi matin dans un petit village d'une zone montagneuse, San Jose de la Cruz.

L'Etat de Durango est connu comme un fief du cartel dit «de Sinaloa», du nom de l'Etat voisin, dirigé par le fugitif Joaquin «El Chapo» (le petit) Guzman, un des hommes les plus recherchés au Mexique et aux Etats-Unis, évadé d'un pénitencier mexicain en 2001.

Le cartel «de Sinaloa» s'oppose dans la région au cartel «de Juarez», qu'il est venu défier chez lui à Ciudad Juarez, à la frontière américaine du Texas, pour le contrôle du passage de la drogue dans cette région à destination du marché américain, premier client mondial de la cocaïne.

Au Mexique, les règlements de compte entre cartels et leurs affrontements avec les forces de l'ordre ont fait 28'000 morts ces quatre dernières années, depuis le début de l'administration du président Felipe Calderon. (ats)

Ton opinion