Actualisé 09.11.2006 à 18:55

Gagner à l'EuroMillions? Plutôt être foudroyé!

La probabilité de gagner le gros lot de l'EuroMillions est infime. Pourtant les joueurs se pressent.

Qui va décrocher les 243 millions de francs en jeu ce soir? Avec un billet, vous avez une chance sur 76 millions (exactement 76 275 360) d'avoir coché la combinaison correcte, explique le Pr Robert Dalang, de l'EPFL. Celui-ci donne cet exemple à ses élèves lors d'un cours sur le calcul de probabilités.

«Il y a beaucoup plus de risques d'être frappé par la foudre dans l'année: une sur 700 000 environ, relève-t-il. De nombreuses situations, considérées à juste titre comme improbables, sont beaucoup plus probables que gagner à l'EuroMillions.» Le gros lot de la Loterie Romande semble déjà plus accessible, avec une chance sur 8 millions. Quant aux chances de toucher le plus petit gain de la loterie européenne, elles sont d'une sur 38.

Pour le Dr Olivier Simon, du Centre du jeu excessif à Lausanne, les joueurs achètent avant tout du rêve: «Cela leur permet de s'acheter une image de soi valorisante en s'imaginant millionnaire.» Et de rappeler que la dépendance au jeu existe, et se soigne. Elle est toutefois plus le fait de jeux de casino ou électroniques: il est très rare que des gens se présentent au Centre pour des problèmes dus à des loteries traditionnelles.

Emmanuelle Robert

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!