Actualisé

FranceGagner une villa en misant 10 euros

Une agence immobilière vend des maisons et des appartements grâce à un système de loterie.

par
spi
Des photos des biens sont publiées sur le Net.

Des photos des biens sont publiées sur le Net.

A vendre, villa de 110 m2 avec piscine, d'une valeur de 264'000 euros, pour... 10 euros! Non, vous ne rêvez pas. C'est bien ce que propose une ¬agence immobilière du sud-est de la France. Son gérant, Léonard Simpatico, a imaginé un système astucieux pour pouvoir formuler de telles offres: il vend ses appartements et maisons via un système de loterie.

Le principe est simple: l'agence acquiert les biens à des montants estimés par des experts. Elle fixe ensuite un prix de vente, qui inclut les frais de notaire et d'agence. Ce montant est ensuite divisé en billets de tombola de 10 euros, qui sont mis en vente sur le site internet de la société. Lorsque la somme espérée est réunie, un huissier procède au tirage au sort afin de sélectionner le gagnant.

Selon Léonard Simpatico, ce mode de vente – déjà éprouvé aux Etats-Unis – est une réponse possible à la crise immobilière. «Les banques accordent de moins en moins de crédits (...). Il fallait trouver une solution de rechange.»

Remboursement

Mais il y a un bémol: Simpatico Group a été contraint d'ajouter à son règlement qu'il remboursait tous les perdants qui en font la demande; ainsi, la loterie n'est pas considérée comme un jeu d'argent et ne requiert pas de licence.

Comment l'agence parvient-elle donc à faire des profits? Elle compte sur le fait que les joueurs ignorent leur droit à se faire rembourser ou omettent d'en faire la demande, selon le quotidien économique français «La Tribune».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!