Le DVD de la semaine: Gagnez des Blu-ray et DVD du film «Les Saisons»
Actualisé

Le DVD de la semaineGagnez des Blu-ray et DVD du film «Les Saisons»

Les caméras ont suivi les animaux au plus près pendant des mois, pour les besoins du film «Les Saisons».

par
Marine Guillain

Après avoir parcouru la planète pour «Le peuple migrateur» (2001) et «Océans» (2009), le duo de documentaristes français Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a voulu explorer une nature «plus proche et plus familière». Dans «Les Saisons», ils racontent 12'000 ans d'histoire, de l'âge de glace à nos jours, du point de vue des animaux. Les images, splendides, ont été prises dans des forêts européennes; en France, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Norvège...

Des chevaux sauvages se battent. Un faon se dresse sur ses jambes à peine sorti du ventre de sa mère. Des oiseaux nourrissent leurs bébés. Autant de scènes diverses et variées filmées de près sont à savourer au fil des saisons qui s'écoulent.

La grande question qui se pose est: comment des plans de vue si rapprochés (un scarabée qui s'envole) et des moments si particuliers (une meute de loups qui fonce dans les bois) ont-ils été saisis? Heureusement, les bonus disent tout des conditions de tournage et des techniques employées: le scooter à trois roues pour suivre les loups, l'ULM pour filmer les oies cendrées, ou encore le métier d'imprégnateur, qui consiste à habituer les animaux à une présence.

Il est aussi possible de visionner le documentaire dans sa version commentée par les réalisateurs. Un autre supplément explique la musique, composée exprès pour le film et jouée par un orchestre d'une centaine de musiciens

«20minutes» vous offre 5 DVD et 5 Blu-ray du film «Les Saisons».

Délai de participation: mardi 14 juin 2016 à 23h30

Adepte des films animaliers et des belles images de nature sauvage?

Adepte des films animaliers et des belles images de nature sauvage?

Dans «Amazonia» (2011), on découvre la jungle à travers les yeux d'un singe capucin né parmi les hommes et projeté dans la forêt suite à un accident d'avion. Le génie de ce film tourné pour la 3D est qu'il s'agit d'une fiction, dont les animaux sont les seuls acteurs. Il a nécessité deux ans de tournage et un an de montage.

Direction le froid avec «Terre des ours» (2014), tourné dans la taïga sibérienne en Russie orientale. Marion Cotillard a prêté sa voix à ce documentaire de Guillaume Vincent, qui se focalise sur le mode de vie des ours bruns.

Les insectes sont les héros de «Microcosmos: Le Peuple de l'herbe» (1996), une sorte de «conte naturel» plusieurs fois primé, produit par Jacques Perrin.

«Les Saisons»

De Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Film: ***

Bonus: ****

Ton opinion