Le DVD de la semaine: Gagnez des DVD et Blu-ray de «Comancheria»
Actualisé

Le DVD de la semaineGagnez des DVD et Blu-ray de «Comancheria»

A la fois film de braquage, western et road-movie, «Comancheria» réussit un réjouissant mélange de genres.

par
Catherine Magnin

Si les frères Toby et Tanner Howard (Chris Pine et Ben Foster) s'improvisent braqueurs de banques dans de petites bourgades texanes, c'est un peu pour le fun, mais surtout par nécessité. Faut bien trouver un moyen de payer les traites de la maison, quand on n'a pas de boulot! Si un shérif de la vieille école (Jeff Bridges) et son acolyte amérindien (Gil Birmingham) se mettent à leurs trousses, c'est parce que c'est leur boulot. Et un peu pour entretenir le souvenir du bon vieux temps...

«Comancheria» a le panache des barouds d'honneur et la nostalgie des époques qui se meurent. Le réalisateur David Mackenzie mâtine son histoire de braquages de tous les signes extérieurs du western (grands espaces, chevauchées de bagnoles, fusillades...), tout en l'installant dans le contexte économique contemporain.

Il met ainsi en scène un formidable passage de témoin entre deux générations, deux époques, tout en soulignant la pérennité d'une mythologie américaine. Le tout avec la légèreté d'un film d'action qui tient le spectateur en haleine de bout en bout. C'est dire si la sortie du film en DVD est bienvenue. C'est dire aussi combien on aurait aimé qu'il soit accompagné de quelques bonus.

«20 minutes» vous offre 5 DVD et 5 Blu-ray de «Comancheria»:

Fin du concours: Mardi 31 janvier 2016 à 23h30

«Comancheria»

De David Mackenzie. Avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges.

Film: ***

Bonus: aucun

Un titre original conservé en français

Pourquoi «Comancheria» s'intitule-t-il ainsi? Parce que tel était le titre originel du film, désignant la région habitée par les Comanches avant 1860. Ce titre a été changé, en anglais, en «Hell or High Water», expression qui fait référence à une clause inscrite sur certains contrats de prêts, imposant le remboursement à tout prix, «quand bien même l'enfer ou le déluge – Hell or high water – s'abattrait sur nous». Les distributeurs français ont préféré revenir à «Comancheria», qui sonne d'ailleurs très western.

Ton opinion