Actualisé 31.03.2017 à 13:57

Le Blu-ray de la semaine

Gagnez des DVD et Blu-ray de «Vaiana»

«Zootopie» et «Vaiana» ont rapporté plus de 1,6 milliard de dollars de recettes aux studios Disney Animation en 2016.

de
Catherine Magnin

Après Jasmine l'Arabe (dans «Aladin»), Mulan l'Asiatique dans le film du même nom, Tiana l'Afro-­Américaine (dans «La princesse et la grenouille») ou encore Mérida, la flamboyante rousse écossaise de «Rebelle», les studios Disney continent à explorer les exotismes en tous genres. Avec «Vaiana», direction la Polynésie. Où l'héroïne, vahiné bien née, brave l'interdit de ses parents et s'élance sur l'océan pour aller rendre son cœur à une divinité lointaine.

Le but? Sauver la faune et la flore de son île qui dépérissent à vue d'œil. Le moyen? Se lier d'amitié avec Maui, un demi-dieu mégalo bardé de tatouages qui bougent! Résultat: «Vaiana» a engrangé 606 millions de dollars de recettes mondiales.

Il y a pléthore de bonus pour accompagner le film sur galette. Au milieu de futilités (comme les clins d'oeil cachés) et de modules sans grande surprise sur l'animation des cheveux ou de l'océan, il ressort que les travaux préparatoires, étalés sur cinq ans, ont mis un soin particulier à respecter l'histoire et les traditions de la Polynésie. Oh, cela n'a pas empêché quelques ­susceptibilités d'être froissées. Mais la fraîcheur du scénario, associée à une technique impeccable (malgré quelques choix esthétiques discutables) font de «Vaiana» une belle réussite.

«20 minutes» vous offre 5 DVD et 5 Blu-ray de «Vaiana»:

Délai de participation: mardi 4 avril 2017 à 23h30.

«Vaiana, la légende du bout du monde»

De John Musker et Ron Clements.

Film: ***

Bonus: ***

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!