Nouveaux Intercity: Gain de cause partiel pour les handicapés

Actualisé

Nouveaux IntercityGain de cause partiel pour les handicapés

Les CFF devront quelque peu modifier l'aménagement de leurs nouvelles rames à deux étages. Le TAF a partiellement admis le recours de deux organisations de défense des handicapés.

Un meilleur accès aux chaises roulantes était demandé.

Un meilleur accès aux chaises roulantes était demandé.

Les CFF seront contraints de déplacer l'espace de trois places réservées aux personnes handicapées ainsi que les toilettes adaptées aux chaises roulantes. Initialement prévues à l'intérieur des futurs wagons-restaurants, elles devront être installées dans l'une des voitures attenantes. Sinon, les handicapés auraient été contraints de voyager dans les wagons-restaurants, ce que critiquaient les organisations recourantes.

Parallèlement, la zone de ravitaillement prévue dans le pont inférieur des nouveaux wagons-restaurant avec deux places pour chaises roulantes doit être maintenue, juge le Tribunal administratif fédéral (TAF).

Pas d'ascenseur

En revanche, il a rejeté la requête concernant l'installation d'un ascenseur pour permettre aux handicapés d'accéder à l'étage supérieur des futurs wagons-restaurant de l'IC200.

Le TAF a relevé que cette demande n'est guère réalisable. Aménager des ascenseurs poserait aux CFF des problèmes sur les plans sécuritaires, fonctionnels et économiques.

Dans son arrêt, le TAF a partiellement accepté les recours d'Intégration Handicapé et de la Fondation en faveur d'un environnement architectural adapté aux handicapés. Ces deux organisations avaient contesté les plans approuvés par l'Office fédéral des transports.

Recours possible

Opposés à ces modifications, les CFF avaient chiffré leur coût à plus d'une dizaine de millions de francs et relevé que la mise en service des nouvelles rames s'en trouverait retardée de huit à douze mois.

Dans une réaction diffusée jeudi, ils qualifient d'»excessives» les modifications demandées par le TAF et ajoutent qu'ils vont, en concertation avec Bombardier, examiner la possibilité d'un recours au Tribunal fédéral (TF). (arrêt A-1130/2011 du 5 mars 2012)

(ats)

Ton opinion