Actualisé 15.03.2006 à 11:37

Gainsbourg renaît avec le meilleur de la pop anglaise

Des artistes de rock contemporain rendent hommage à Serge Gainsbourg. Ils interprètent toutes ses chansons en anglais,
dans un album intitulé «M. Gainsbourg Revisited».

Chaque artiste a repris les morceaux de Serge Gainsbourg selon sa sensibilité, son ton et sa musicalité. Franz Ferdinand, accompagnés par Jane Birkin, ouvre le bal avec «Sorry Angel». Pour Alex Kapranos, le chanteur du groupe, «Gainsbourg a rompu la mythologie rock'n'roll selon laquelle on ne peut être doué et pertinent qu'en étant jeune».

Bryan Molko, de Placebo, figure aussi sur l'album. Avec deux morceaux, dont un en collaboration avec Faultine et Françoise Hardy, sur «Requiem pour un con», traduit par «Requiem For A Jerk». Il se sent proche de Gainsbourg, car, comme lui, il manque de confiance et trouve l'inspiration dans la musique. Avec Placebo, il reprend «Ballade de Melody Nelson». Cette chanson débute avec – divine surprise – la voix de Serge chuchotant sur l'inimitié entre hommes et femmes. Pour lui, dans toute relation, le désir animal est sous-jacent. Carla Bruni clôt cette compilation avec sa voix guitare aux saveurs de nostalgie sur la chanson «Those Little Things».

Serge Gainsbourg est décédé le 2 mars 1991. Quinze ans plus tard, cet hommage aux couleurs britanniques marque solennellement l'esprit universel du lyrisme et des sensations que procurent les chansons de Mr. Gainsbourg.

Juan Caido

Disponible chez Citydisc et à la Fnac

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!