Morfydd Clark évoque son rôle de Galadriel

Publié

Morfydd Clark«Galadriel est un modèle pour les adolescentes»

Morfydd Clark a décroché le rôle de la célèbre Elfe dans la série «Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir», à voir dès le 2 septembre 2022 sur Prime Video.

par
Henry Arnaud, Los Angeles
Morfydd Clark dans «Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir»

Morfydd Clark dans «Le Seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir»

Amazon

Cate Blanchett jouait Galadriel dans la saga des films «Le Seigneur des anneaux». C’est une actrice galloise de 33 ans, inconnue du grand public, qui lui succède dans «Le seigneur des anneaux: Les Anneaux de pouvoir», dont la première mondiale s’est déroulée le 15 août 2022. Morfydd Clark est la star des premiers épisodes qui ont coûté une fortune.

Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé ce rôle?

Cela dépasse mes rêves les plus fous. J’ai grandi en lisant «Le Hobbit» et «Le Seigneur des anneaux». J’avais 11 ans quand le premier film de la saga est sorti au cinéma. Autant dire que les écrits de J. R. R. Tolkien font partie de ma famille depuis des décennies. On en parlait avec mes parents, on faisait des plaisanteries sur cet univers magique. Ces personnages accompagnaient aussi des moments de joie ou de peine dans nos vies.

Que représente ce personnage pour vous?

Dans ma jeunesse, je me souviens avoir eu de grandes discussions sur Galadriel, cette Elfe de la lignée royale des Noldor. Elle est un modèle pour les adolescentes. J’en ai aussi parlé avec John D. Payne, le créateur de la série, quand je l’ai rencontré car Galadriel est aussi une héroïne de son enfance.

Vous avez de nombreuses scènes de combat dans la série. Comment vous êtes-vous préparée?

Nous avons eu des semaines entières d’entraînement avec Charlie Vickers, qui incarne Halbrand. Avant même le début du tournage, nous avons suivi une préparation physique, comme si nous étions dans une colonie de vacances pour athlètes (rires). Le plus difficile a été d’apprendre à retenir ma respiration sous l’eau. Au début, on a l’impression que l’on va se noyer après quelques secondes. À force de pratique, j’arrive maintenant à évoluer sous l’eau pendant deux minutes en moyenne.

Vous êtes donc devenue une spécialiste de la plongée en apnée?

Disons que j’ai appris à me relaxer. C’est indispensable pour les séquences que l’on tourne dans ces immenses réservoirs d’eau très profonds. Les pros de la plongée en apnée vous disent que cela ne devient jamais plus facile, mais qu’on apprend à ignorer la douleur du manque d’oxygène.

Comment avez-vous appris les langues elfiques?

Quand j’ai lu «Le Hobbit», ma mère m’a expliqué que le langage des Elfes était en fait basé sur le gallois, que je parle couramment. C’est donc une chance pour moi de maîtriser cette langue celtique.

Vous imaginez-vous jouer le rôle de Galadriel durant des années?

Absolument. Tous les comédiens de l’équipe partagent la même passion pour les créations de Tolkien. Et il vaut mieux, parce que la production a prévu de tourner 50 épisodes de la saga. Il y a en pour des années!

Ton opinion

8 commentaires