Actualisé 19.01.2010 à 09:53

Pharma

Galenica a accru son chiffre d'affaires

Galenica a accru l'an passé ses ventes de 7,5% au regard de 2008, à 2,907 milliards de francs.

Le groupe bernois actif dans le développement, la production et la diffusion de médicaments escompte en 2009 un bénéfice supérieur de près de 10% aux 189,4 millions dégagés un an auparavant.

Dans son activité historique de logistique pharmaceutique, qui demeure le pilier du groupe, Galenica a réalisé un chiffre d'affaires de 2,061 milliards de francs, en hausse de 1,3%, a annoncé mardi la société. Les difficultés initiales qu'a rencontrées le nouveau centre de la filiale Galexis à Niederbipp (BE) ont pu être surmontées au 2e semestre.

Le groupe a pris des mesures visant à améliorer la rentabilité et exploiter pleinement le potentiel d'automatisation. Celles-ci se sont traduites par des coûts ponctuels supplémentaires, a noté Galenica.

Dans le secteur Logistics, la filiale Alloga a en outre tiré profit de sa désignation par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la distribution de vaccins contre la grippe A H1N1.

La croissance des ventes du groupe reflète pour l'essentiel l'expansion des activités de ventes au détail, Galenica ayant acquis avec effet au 1er juillet 2009 la chaîne de pharmacies Sun Store. La division Retail a affiché un chiffre d'affaires de 837,7 millions de francs, 50,4% de plus qu'en 2008.

Effet Sun Store

Le rachat de la chaîne vaudoise a représenté 39% de l'augmentation des ventes. Les autres reprises ont apporté une contribution de 6%. La croissance interne s'est pour sa part établie à 5,4%. Entreprises communes à Coop et Galenica et consolidées selon le principe de la mise en équivalence, les pharmacies Coop vitality ont affiché des ventes de 105,6 millions, en hausse de 23,9%.

Dans son activité de production de médicaments, qui comprend le laboratoire Vifor Pharma, le groupe bernois a aussi tiré profit d'une acquisition, à savoir celle de l'entreprise de biotechnologies genevoise OM Pharma. Le chiffre d'affaires de la division s'est étoffé de 1,6% à 440,9 millions de francs.

La plus petite unité du groupe, Healthcare Information, active dans les systèmes de gestion d'informations médicales, a pour sa part poursuivi son développement. Ses ventes se sont accrues de 4% à 43,1 millions de francs.

Le chiffre d'affaires n'a pas rempli les attentes des analystes, ces derniers tablant en moyenne sur un montant de 2,99 milliards de francs, selon un consensus de l'agence financière AWP. Vers 10h20 à la Bourse suisse, le titre Galenica plongeait de 3,1% par rapport à la clôture de la veille à 390,5 francs, dans un marché élargi en repli de 1,03%.

Années difficiles en vue

Evoquant l'exercice en cours, Galenica se montre confiant alors qu'il table sur un contexte «très difficile» pour toute l'industrie pharmaceutique au cours des prochaines années. Le groupe bernois s'estime armé pour affronter les réductions de prix des médicaments décidées par les autorités.

Galenica se dit en mesure de sortir renforcé de ces difficultés. L'entreprise qui veut consolider sa position, pourra s'appuyer sur son nouveau centre de distribution de Niederbipp, sur les nouvelles technologies de l'information et son réseau de pharmacies. Galenica présentera ses résultats détaillés pour 2009 le 16 mars. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!