Feu vert de la Comco: Galenica peut avaler Sun Store
Actualisé

Feu vert de la ComcoGalenica peut avaler Sun Store

Galenica pourra procéder à l'intégration de la chaîne vaudoise de pharmacies Sun Store.

Le groupe pharmaceutique bernois a obtenu le feu vert sans réserve de la Commission de la concurrence (Comco) à la transaction divulguée début mars.

L'opération se concrétisera dès lors au 1er juillet, précise le communiqué de Galenica qui s'apprête ainsi à devenir le numéro un en Suisse dans le secteur des pharmacies. L'acquisition de Sun Store lui procure une centaine d'officines supplémentaires, actives également dans la parfumerie.

Grâce à ce rachat, Galenica prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de près d'un milliard de francs en 2009 dans le domaine. Il va apporter au groupe une taille critique sur le marché suisse, et des compétences dans la communication du marketing et de la gestion de chaîne. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.

Toujours à Saint-Sulpice

Galenica dispose déjà de 133 pharmacies Amavita et 31 Coop Vitality. L'infrastructure de gestion de Sun Store restera basée à Saint-Sulpice (VD).

Au fil des années, la marque a aussi développé une expertise dans les médecines alternatives, l'alimentation saine et les produits de soins. Elle réalise 50% de ses ventes dans ces activités.

Sun Store a été lancée il y a 37 ans par le droguiste Marcel Severin, qui se retirera de la conduite opérationnelle des affaires au 1er juillet. Mais il continuera de présider le conseil d'administration. (ats)

Ton opinion