Actualisé 24.02.2016 à 15:32

M6«Garde à vous» étrillé par le ministère de la Défense

L'émission censée recréer le service militaire des années 1970 pour des jeunes d'aujourd'hui n'est pas du goût de l'armée française qui l'a fait savoir.

von
jfa

(Source: m6.fr)

«Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé. C'est un programme de téléréalité.» Voilà qui a le mérite d'être clair. La délégation à l'information et à la communication de la Défense (DICoD) n'a pas mâché ses mots quand «Télé Star» lui a demandé son avis sur «Garde à vous», le programme d'M6 qui fait vivre le service militaire des années 1970 à de jeunes adultes.

Rien ne trouve grâce aux yeux de la DICoD. Uniformes britanniques portés par les instructeurs, coupes de cheveux fantaisistes, recrues qualifiées de «pieds-nickelés»: «Garde à vous» ressemble plus à une parodie qu'à une reconstitution de l'armée d'il y a 40 ans, assure le ministère de la Défense. Quant à Marius, l'ancien militaire qui s'occupe des jeunes recrues, il n'a jamais été en contact avec des appelés du contingent, souligne la DICoD. «Aujourd'hui, l'Armée est composée de professionnels bénéficiant d'un équipement ultra-moderne, engagés aux quatre coins du monde dans des missions périlleuses. Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce programme. Mais nous leur souhaitons quand même bonne chance», a déclaré un responsable de la DICoD.

Le son de cloche est évidemment tout autre du côté de la chaîne qui diffuse l'émission. Sur le site de Jean-Marc Morandini, la direction d'M6 commence par confier que l'armée française a soutenu «Garde à vous» sur Twitter dès la première diffusion, le 16 février. «Nous avons justifié à chaque fois, à travers des magnétos, chaque séquence», ont poursuivi les dirigeants, ajoutant que Marius ne faisait que partager son savoir et son expérience dans l'armée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!