VaudGardiens de prison violemment tabassés
Un grave incident s'est produit dans la prison de La Croisée, à Orbe, la semaine passée. Une plainte contre les deux détenus agresseurs sera déposée.
- par
- Frédéric nejad Toulami
Selon une source qui désire garder l'anonymat, trois geôliers de la prison de La croisée, dont une femme, auraient été passés à tabac par deux détenus il y a une semaine. Porte-parole du Service pénitentiaire vaudois (Spen), Anthony Brovarone nous a confirmé les faits lundi: «Le mardi 12 août, trois agents de détention ont été victimes d'une agression à la prison de la Croisée alors qu'ils ouvraient la cellule, lors du service des repas. Des renforts équipés ont été nécessaires pour maîtriser les détenus forcenés.» L'intervention a été conduite par les chefs de maison, en présence du directeur. «Deux des trois agents ont été violemment roués de coups durant l'agression et ont été pris en charge à l'hôpital pour un contrôle. Mais leurs blessures ne sont toutefois pas préoccupantes», précise Anthony Brovarone. Un constat de lésions traumatiques a été établi en vue du dépôt d'une plainte pénale contre les agresseurs. Ceux-ci se trouvent actuellement en cellule d'arrêt, dans l'attente d'un transfert qui interviendra à l'issue de leur sanction, explique le porte-parole du Spen.
Quant au motif de l'agression, les auditions menées concluent «à un acte gratuit à l'encontre du système pénitentiaire à la suite d'une suspicion d'un vol non avéré d'un survêtement de sport», déclare Anthony Brovarone. Il refuse de donner d'autres précisions, que ce soit sur le profil pénal des agresseurs en détention ou sur la situation personnelle des collaborateurs. Pas de statistiques non plus, sur le taux d'agression du personnel.