Fribourg: Gare à l'escroquerie à l'annuaire
Actualisé

FribourgGare à l'escroquerie à l'annuaire

Un nouveau cas d'escroquerie à l'annuaire a été recensé dans le canton: dans ce type d'affaires, les auteurs s'en prennent en général à des entreprises, des artisans et des commerçants.

par
comm

Des sociétés de démarchage par fax et par téléphone, souvent françaises ou belges mais bénéficiant parfois d'un numéro de fax suisse, se réfèrent de manière fallacieuse à de prétendus contrats déjà existants et essaient de faire signer des contrats d'abonnement à des annuaires téléphoniques fictifs (en version papier et/ou électronique), se montrent ensuite menaçantes afin d'encaisser des montants exorbitants allant jusqu'à plusieurs milliers de francs.

Pour figurer dans l'annuaire, le destinataire du fax doit généralement vérifier si son adresse professionnelle est correcte, la corriger le cas échéant et indiquer les prestations et produits proposés. Souvent le texte et la présentation du formulaire mêlent habilement les prestations payantes et gratuites que le lecteur inattentif y voit une offre gratuite.

Mise en garde : le juge d'instruction Michel Favre recommande à toutes les personnes contactées par une société de ce genre de ne pas signer, ni retourner le fax. Si cela a été fait, ne pas céder aux pressions, ne pas payer, mais faire annuler le contrat en invoquant une erreur essentielle. Dans tous les cas, les victimes sont priées de s'annoncer à la police cantonale fribourgeoise au 026 / 305 19 19.

Ton opinion