Valais: Gare au coup de balais à ceux qui sont à la fenêtre

Actualisé

ValaisGare au coup de balais à ceux qui sont à la fenêtre

Des balais de riz montés à l'horizontal le long des voies fleurissent à l'approche de chantiers CFF. Ils peuvent sauver des vies.

gwa/jbm
par
gwa/jbm
Simple mais efficace pour éviter des accidents à l'approche de chantiers le long des voies.

Simple mais efficace pour éviter des accidents à l'approche de chantiers le long des voies.

Depuis quelques mois, les voyageurs empruntant la ligne du Simplon peuvent voir une série de balais montés sur un mât à l'approche du chantier du tunnel à Saint-Maurice (VS). Au premier abord, on pourrait penser à un nouveau système de nettoyage des wagons. Mais il n'en est rien. Derrière cette installation se cache un concept de sécurité censé protéger les passagers contre des blessures. Le système est du reste utilisé depuis les années nonante par l'ex-régie lors de chantiers partout en Suisse.

Pour éviter des accidents

«Au cas où un passager pencherait la tête par une fenêtre abaissée, il serait ainsi «souffleté» par ces balais» avoue Christian Ginsig, porte-parole des CFF. A l'approche du chantier, les trains roulent à une vitesse réduite et le choc ne risque pas d'être très violent. Normalement, les vitres des wagons ne peuvent pas s'ouvrir, à cause de la climatisation. Mais sur certains tronçons, comme celui du Valais, roulent encore quelques compositions dont les fenêtres peuvent se baisser. Ces wagons sont très prisés des touristes ou des amateurs de trains qui peuvent ainsi prendre des photos sans avoir le reflet du vitrage. Avec les balais, une tête qui dépasserait serait très vite remise à l'ordre. Des chocs avec des objets ou des machines de chantier peuvent donc être simplement évités.

Et le porte-parole de deviser ainsi: «Plutôt un passager griffé par un balai qu'une personne mortellement blessée à la tête!»

Ton opinion