Gare au faux programme de Paléo!

Actualisé

Gare au faux programme de Paléo!

A deux semaines de l'annonce officielle du programme du Paléo, des faux documents circulent sur internet.

Comme chaque année à pareille date, c'est l'effervescence dans les milieux romands de la musique. L'objectif des aficionados du Paléo Festival de Nyon: connaître avant tout le monde l'affiche complète de la manifestation, qui se tiendra cette année du 22 au 27 juillet.

Lors de deux dernières éditions, le Paléo avait vu son affiche dévoilée bien avant sa présentation officielle. Pour éviter de revivre de telles mésaventures, les organisateurs ont pris toutes les mesures pour éviter les fuites jusqu'à la conférence de presse du 10 avril prochain. Pourtant des petits malins tentent de court-circuiter les organisateurs en divulguant sur la Toile la prétendue programmation de l'édition 2008 au grand complet. Hier, un faux programme, qui ressemble à s'y méprendre à un document officiel, circulait sur le web. De quoi semer le doute dans les esprits et alimenter les rumeurs. «Je peux vous garantir que ce document n'a pas été réalisé ici», coupe Chantal Bellon, responsable du service de presse du Festival. «Il n'y a pas d'aberration dans ce programme. Il est tout à fait plausible, mais faux», commente Sébastien Vuignier, programmateur au Paléo. «Ce n'est pas ce que nous allons annoncer. Et le problème, c'est que ça risque de décevoir les fans de certains groupes», poursuit le programmateur.

Selon le faux programme, les têtes d'affiche de l'édition 2008 seraient entre autres Mika, Kaiser Chiefs, R.E.M., Jamiroquai, Vanessa Paradis, IAM, Leonard Cohen, Cali, Feist, Sinik, Christophe Willem, Tiken Jah Fakoly et Massive Attack.

Alain Bashung annoncé

Chantal Bellon affirme qu'une «bonne moitié» de ce qui figure sur ce programme est faux. Pour anticiper la diffusion de la programmation, les fans de musique vont ainsi chercher des informations sur les sites internet des chanteurs et autres groupes. Ainsi, Alain Bashung annonce sur son site sa venue au Paléo Festival. Une information confirmée par les organisateurs. Quant à Leonard Cohen, s'il se se voit déjà sur l'Asse en juillet, rien n'est moins sûr. «Dans ce cas, rien n'est encore signé», précise-t-on au service de presse du festival.

dbe/fab

Ton opinion