«Timeline» Facebook: Gare aux arnaques liées au nouveau profil
Actualisé

«Timeline» FacebookGare aux arnaques liées au nouveau profil

Des petits malins profitent du mécontentement de certains utilisateurs du réseau social en leur proposant des méthodes douteuses pour un retour à l'ancienne version du profil.

par
man
Des pages Facebook proposent de revenir à l'ancienne version. (dr)

Des pages Facebook proposent de revenir à l'ancienne version. (dr)

Comme lors de chaque changement majeur sur le géant des réseaux sociaux, nombreux sont les membres à se plaindre des nouvelles modifications. L'introduction de la nouvelle interface Timeline, ou Journal en français, qui présente les informations du profil sous la forme d'une frise chronologique, ne déroge pas à la règle. Et certaines personnes malintentionnées ont bien l'intention de profiter de cet état de fait.

Ainsi, bien que l'opération ne soit pas possible une fois activée la Timeline, un certain nombre de pages ont vu le jour proposant aux internautes des instructions trompeuses pour retrouver l'ancienne interface. Ces pages frauduleuses invitent les internautes à cliquer sur un certain nombre de liens, les invitant à «aimer», inviter des amis, regarder des vidéos YouTube et télécharger des fichiers, explique le site insidefacebook.com.

Signalements de la communauté

Ce dernier recense 16 pages qui ont au total récolté plus de 71'000 «j'aime». La plus suivie, avec 19'000 «j'aime» est active depuis plus deux semaines. Le réseau social qui peine à suivre le nombre de pages frauduleuses ou en violation avec ses conditions d'utilisation, au vu du nombre d'utilisateurs (plus de 800 millions), s'appuie sur leur collaboration pour signaler des abus.

Ton opinion