Actualisé 02.10.2008 à 20:57

Mélamine

Gare aux bonbons au lait frelaté!

Des bonbons accusés de contenir de la mélamine sont vendus dans des commerces en Suisse.

Les autorités sanitaires du pays affirment que les bonbons White Rabbit, soupçonnés de contenir de la mélamine, «n'ont pas été importés en Suisse». «20 minutes» en a pourtant trouvé jeudi dans un magasin de produits asiatiques genevois.

Si les friandises contiennent réellement de la mélamine, les consommateurs ont de quoi s'inquiéter: la substance chimique qui est au centre du scandale du lait frelaté en Chine a rendu malade plus de 53 000 enfants, et quatre en sont morts. Des produits chinois contenant cette substance qui accroît la teneur en protéines du lait ont été retirés un peu partout en Europe.

Des bonbons White Rabbit contenant 152 milligrammes de mélamine par kilo – 60 fois la concentration maximale autorisée – ont été découverts dans un magasin asiatique de Stutt-gart. Des White Rabbit ont aussi été retirés de la vente à Saint-Gall et à Zurich. Un milkshake a été retiré des étalages en Autriche, de même que des biscuits en Espagne.

La Suisse dispose depuis peu de laboratoires capables de détecter la mélamine dans les produits laitiers. Peter Brodmann, du Laboratoire cantonal de Bâle, assure: «Nous analysons déjà des échantillons prélevés et nous en attendons d'autres.»

A Lausanne et à Genève, les laboratoires cantonaux viennent juste de mettre au point le protocole d'analyse de la mélamine. «Dès lundi nous sommes à même d'effectuer des analyses», déclare André Cominoli, chimiste cantonal adjoint à Genève. A Lausanne aussi on se dit «prêt».

jbm/lh/mak/loo

L'OFSP rassurant

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se veut rassurant: «Ceux qui ont par hasard consommé des aliments contaminés par la mélamine ne doivent pas craindre pour leur santé», a-t-il indiqué hier. Les entreprises qui proposent de telles denrées alimentaires dans leur gamme sont légalement tenues, en cas de doute, d’en informer les autorités compétentes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!