Actualisé 17.03.2016 à 16:22

SuisseGare aux coups de soleil ces prochains jours

La force du soleil actuelle équivaut à celle de fin septembre. Et la peau n'est plus habituée aux rayons.

von
cht/nxp
Le retour des beaux jours va faire sortir de nombreux Suisses ce week-end.

Le retour des beaux jours va faire sortir de nombreux Suisses ce week-end.

photo: Keystone

Une zone de haute pression influence la météo en Suisse dès aujourd'hui. Le soleil sera au rendez-vous jusqu'à dimanche au moins. De nombreux Helvètes vont donc profiter du week-end pour se promener, skier, sortir le gril, voire faire un brin de bronzette, histoire d'avoir bonne mine. Mais attention aux coups de soleil!

En effet, selon SRF, la force des rayons équivaut actuellement à celle de fin septembre. Selon les types de peau, on peut donc attraper un coup de soleil entre 30 et 90 minutes si l'on ne se protège pas. Le risque est donc réel, d'autant que la peau n'est pas encore habituée à pareil traitement.

En effet, selon MigrosMagazin.ch, seule la moitié des Suisses possède suffisamment de vitamine D à la fin de l'hiver. Car 80 à 90% de celle-ci est synthétisée grâce aux rayons UVB sur la peau. Or, une carence peut être dangereuse pour les personnes âgées, les petits enfants et les femmes enceintes, explique le docteur Eugen Renz, dans le magazine.

S'exposer à petite dose

Pas besoin toutefois de s'exposer pendant des heures pour rattraper son manque de vitamine D. Une exposition d'un quart heure par jour suffit, selon les spécialistes. L'important est d'aller régulièrement au soleil, mais de ne pas y rester trop longtemps. Le hâle doit être très progressif, il ne faut pas que la peau rougisse, ni attraper des coups de soleil.

La vitamine D, dite aussi vitamine du soleil, assure la robustesse du squelette humain et prévient l'ostéoporose. Elle renforce aussi la musculature et améliore les impulsions nerveuses dans les muscles. Selon des études citées par 20 Minuten, elle diminue aussi le risque d'infarctus, la pression artérielle, les risques de cancer et prévient les infections.

Autant de bonnes raisons pour se faire plaisir ces prochains jours en s'exposant à petite dose aux rayons du soleil.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!