Suisse – Gare aux escroqueries provenant de numéros de téléphone étrangers

Publié

SuisseGare aux escroqueries provenant de numéros de téléphone étrangers

Des numéros provenant notamment d’Albanie sont signalés.

Des numéros provenant notamment d’Albanie sont signalés.

Christine Talos

De nombreux appels indésirables provenant de numéros étrangers sont signalés en Suisse. Alors que la police et un expert mettent en garde, les opérateurs prennent des mesures.

Ces derniers jours, des appels provenant de l’étranger ont inondé les smartphones des Suisses. La police et un expert en sécurité informatique mettent en garde contre ces appels derrière lesquels se cachent généralement des escroqueries.

Sur les réseaux sociaux, les messages se référant à des appels de spams sont nombreux. Plusieurs personnes racontent avoir reçu des appels en absence de numéros enregistrés non seulement en Albanie mais aussi au Zimbabwe ou encore en Lituanie.

À Zurich, la police cantonale est au courant de ce phénomène. Et si elle reconnaît qu’«un escroc ne se cache pas forcément derrière chaque appel en provenance de l’étranger», elle recommande de ne pas rappeler ces numéros. «Il pourrait s’agir de numéros de téléphone payants», explique le porte-parole Marc Besson.

Signaler les numéros suspects

La technique n’est pas nouvelle affirme Thomas Dübendorfer, expert en sécurité informatique. «La dernière fois que de tels appels se sont multipliés, un rappel a été directement facturé à 20 francs ou plus. Cela peut paraître relativement faible pour un individu mais cela peut devenir rentable pour les escrocs si suffisamment de monde rappelle».

M. Dübendorfer rappelle que les numéros suspects peuvent être signalés au Centre national de cybersécurité (NCSC). Prévenir la police est aussi possible mais «pour agir contre les fraudeurs à l’étranger, les agents doivent déposer une demande d’entraide judiciaire. Pour que cela en vaille la peine, il faut d’abord qu’une somme importante de délits ait été réunie», poursuit-il.

Le NCSC n’a pas encore reçu de signalements d’appels venant de l’étranger. Une situation qui pourrait s’expliquer du fait que les opérateurs téléphoniques ont réagi rapidement. Chez Swisscom, par exemple, le filtre antispam a été activé comme l’explique la porte-parole, Sabrina Hubacher. «Le 26 et surtout le 27 décembre, notre filtre d’appel a bloqué deux numéros albanais. Au total le Callfilter bloque environ 200’000 appels par jour». La prudence reste de mise.

(aze)

Ton opinion

68 commentaires