Suisse: Gare aux faux annuaires officiels

Actualisé

SuisseGare aux faux annuaires officiels

«Les annuaires douteux font à nouveau des ravages», déplore la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Les faux annuaires font leur réapparition en Suisse.

Les faux annuaires font leur réapparition en Suisse.

La Fédération romande des consommateurs a lancé lundi une mise en garde aux entreprises et aux associations contre les faux annuaires officiels proposés par une série de sociétés basées en Suisse alémanique.

«Le but de ces dernières est de se faire passer pour des formulaires officiels en vue d'amener le client potentiel à verser des milliers de francs sur une période de un à deux ans», a souligné la FRC. Le 31 mai dernier, le Tribunal de commerce zurichois avait interdit à une société d'envoyer son formulaire trompeur «CH-TELEFON». Les commerçants qui signaient le coupon s'engageaient en fait à verser 860 francs par an pendant 3 ans.

Un autre formulaire trompeur d'une société de Hünenberg est actuellement en circulation et l'inscription amène la personne grugée à devoir payer 179 francs par mois, soit 2.148 francs par an pour une période de deux ans, a dénoncé la FRC. Une société de Kreuzlingen va encore plus loin en tentant de persuader ses destinataires qu'ils résilient un prétendu contrat qui n'a jamais existé. En fait, ils s'engagent à verser 2.497 francs par an pendant deux ans.

La FRC a souligné qu'elle met à disposition des personnes grugées des modèles de lettres visant à mettre fin à ces arnaques. Les formulaires incriminés se trouvent également sur son site Internet. (ap)

Ton opinion