Suisse: Gare aux vipères en cueillant des champignons
Actualisé

SuisseGare aux vipères en cueillant des champignons

Les températures élevées de cet été ont favorisé la prolifération des serpents venimeux. Randonneurs et cueilleurs ont intérêt à faire gaffe.

par
jeb/jbm
Cette année, la chance de tomber sur une vipère est particulièrement grande.

Cette année, la chance de tomber sur une vipère est particulièrement grande.

Du jamais vu cet été dans une cabane du club alpin dans le Toggenbourg saint-gallois. A 2000 mètres d'altitude, une vipère se prélassait au soleil sur la terrasse du refuge, alors que des randonneurs étaient présents. Le gardien, Hans Egli, n'a pas souvenir d'avoir vu un tel serpent, de 80 centimètres de long, si haut dans la montagne. Outre les vipères, des couleuvres ont été observées dans le coin cet été.

Chien mordu

Dans la région, un chien a été mordu par un serpent venimeux. «J'étais en train de faire les foins tandis que mon chien, Bobby, gambadait dans les herbes. Soudain, il s'est effondré» Confie Yvonne Hostetter, agricultrice. Son Border collie de 10 ans venait de se faire mordre par un serpent. Il titubait comme s'il avait bu et sa patte a enflé. «Je l'ai conduit immédiatement chez le vétérinaire. Mon chien n'arrivait plus à boire. Il souffrait le martyre et je n'arrivais presque plus à le toucher tellement il avait mal.» Le vétérinaire l'a placé sous perfusion et lui a donné un médicament qui l'a sauvé. «Mais il a frôlé la mort» poursuit sa patronne.

Une année exceptionnelle

Roger Aeberhard, herpétologue à Eschlikon (TG), confirme que l'été 2015 aura été propice à la croissance des serpents. Il confie avoir reçu dix fois plus de demandes d'information sur les couleuvres notamment que durant une saison normale. Avec la chaleur, les serpents sont sortis plus tôt et ont réduit leur activité plus tard, se calquant sur l'activité humaine et ont donc été plus souvent rencontrés par les humains.

Bien s'équiper

Le spécialiste des serpents conseille aux promeneurs d'être prudent ces prochaines semaines et de porter des chaussures et des chaussettes. En cas de morsure, il faut consulter au plus vite un médecin. Bien que ces attaques ne soient généralement pas mortelles pour les adultes, une morsure peut avoir des conséquences funestes pour des enfants. Le problème c'est que peu de gens savent s'ils sont allergiques au venin des serpents. Même conseil aux cueilleurs de champignons ou de petits fruits. Dès qu'on sort des sentiers battus, le risque de tomber nez à nez avec un serpent est grand poursuit-il.

Ton opinion