Palézieux (VD): Gare essentielle pour une région, mais pas pour les CFF
Publié

Palézieux (VD)Gare essentielle pour une région, mais pas pour les CFF

Un député fribourgeois déplore le sort réservé à un nœud ferroviaire vaudois, depuis lequel les correspondances ne sont régulièrement pas assurées.

par
Xavier Fernandez
Gare de Palézieux

Gare de Palézieux

Alain Rouiller/flickr

La localité n’est pas bien grande. Mais la gare de Palézieux (VD) est un nœud ferroviaire indispensable pour les habitants des districts de la Veveyse (FR) et de Lavaux-Oron (VD). Se trouvant sur la ligne Lausanne-Berne, il permet de rallier en transport public les principales villes du pays. Le député sud fribourgeois Savio Michellod est toutefois inquiet quant au sort qui lui est réservé.

Dans une question déposée mercredi au Grand Conseil, il déplore que, «à terme, l’IR15 ne s’arrêtera plus à Palézieux. Le manque d’intérêt que semblent porter les CFF et l’Office fédéral des transports à ce nœud de correspondance se voit confirmé par la péjoration systématique de Palézieux lors de travaux, entraînant des ruptures de correspondance à Berne ou à Lausanne.»

La tentation de la voiture

L’élu concède néanmoins que l’entretien et l’amélioration du réseau sont nécessaires. «Mais il est important que, lorsque ces travaux ont une durée prolongée, des solutions de remplacement efficaces soient mises en place. Ainsi, l’usager des transports publics ne voit pas son temps de parcours prolongé de manière trop importante et ne risque pas d’être tenté par un recours à la voiture.» Et il souligne que c’est particulièrement vrai à l’aube des travaux de la gare de Lausanne qui, selon lui, entraîneront d’importantes perturbations.

Ainsi, il veut savoir quel suivi le Conseil d’État a sur la baisse de desserte Grandes lignes à Palézieux. Il lui demande aussi de s’investir pour que les correspondances à Berne, Lausanne et au-delà demeurent attractives et il interroge l’Exécutif sur la manière dont il entend développer les transports entre la Veveyse et la Riviera.

Ton opinion

90 commentaires