Actualisé 16.11.2013 à 15:26

InterlakenGare fermée durant 3h à cause d'un gros incendie

Un incendie survenu samedi matin dans un ancien dépôt ferroviaire a tenu les pompiers d'Interlaken (BE) en haleine. La gare d'Interlaken-Est est restée fermée jusque peu avant midi.

Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé. Les voyageurs ont dû patienter et emprunter des bus de remplacement.

L'incendie s'est déclaré dans un hangar de la compagnie de chemin de fer à vapeur Ballenberg (VBD), a expliqué son directeur Heinz Kehrli, interrogé par l'ats. Le bâtiment servait à la fois d'atelier et de dépôt pour du matériel roulant historique.

On ignore pour l'heure les causes du sinistre. Personne n'a été blessé, selon les éléments disponibles, a indiqué Christoph Gnägi, porte-parole de la police cantonale bernoise. Selon ses informations, l'annonce d'un fort dégagement de fumée à la gare d'Interlaken-Est a été transmise vers 08h30.

Malgré l'arrivée rapide de quelque 90 pompiers, l'entrepôt près de la gare était déjà complètement en feu. Le sinistre a pu être en grande partie maîtrisé peu après 10h00, mais les travaux d'extinction se sont encore poursuivis durant un certain temps.

La gare d'Interlaken-Est est un noeud ferroviaire dans le haut lieu touristique de l'Oberland bernois. Elle concentre les trains et les bateaux de la compagnie BLS, la gare centrale et les Chemins de fer de la Jungfrau.

Les conséquences sur le trafic des transports publics ont donc été importantes. Les trains ont été supprimés entre les gares d'Interlaken-Est et Ouest et remplacés par des bus jusque peu avant midi. Des bus ont aussi remplacé les trains durant plusieurs heures entre Interlaken-Est et Brienz. Les trains en direction de Grindelwald et de Lauterbrunnen ont en revanche pu circuler normalement.

La situation concernant le trafic a commencé à se normaliser à partir de midi. Mais des retards ont encore été enregistrés.

Dépôt de la compagnie Ballenberg

Samedi, Heinz Kehrli, de la compagnie de chemin de fer à vapeur Ballenberg, ne pouvait pas encore chiffrer les dégâts subis par son entreprise. Les amis du chemin de fer à vapeur disposent de voitures passagers avec une structure en bois de l'ancienne compagnie du Brünig ainsi que de deux locomotives à vapeur en état de marche. Une troisième est en cours de révision.

La VBD organise chaque année plusieurs excursions ouvertes au public entre Interlaken-Est et Giswil, en passant par le Brünig ainsi qu'à destination de Lauterbrunnen/Grindelwald. L'objectif initial de la compagnie, soit la construction d'une ligne jusqu'au musée en plein air de Ballenberg, n'a pas pu être réalisé. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!