Gasquet forfait à Roland-Garros

Actualisé

Gasquet forfait à Roland-Garros

Richard Gasquet a déclaré forfait lundi pour les Internationaux de France de tennis de Roland-Garros en raison d'un blocage au genou gauche.

Le Français, tête de série numéro 8, devait subir un examen IRM (imagerie par résonance magnétique) dans l'après-midi pour déterminer l'étendue de sa blessure, ont annoncé les organisateurs.

Le Biterrois était déjà incertain avant le début du tournoi et une crise de confiance l'avait conduit à changer d'entraîneur. Gasquet, qui devait affronter son compatriote Florent Serra au premier tour du tournoi, lundi sur le court Suzanne Lenglen, a été victime «d'un épisode de blocage brutal du genou gauche», selon les organisateurs.

Demi-finaliste à Wimbledon, le Français passait lundi après-midi une IRM pour déterminer la gravité de sa blessure. Ce coup d'arrêt vient ponctuer une saison aux enfers pour le joueur français, qui n'a gagné qu'un match depuis deux mois.

En proie au doute, déjà blessé, Gasquet s'était brouillé avec ses partenaires de Coupe Davis contre les Etats-Unis en refusant de jouer les simples décisifs de cette rencontre, finalement perdue par la France. A la recherche d'un deuxième souffle, il s'était séparé de son entraîneur Eric Deblicker pour faire équipe avec Guillaume Peyre, qui s'occupe également de Nicolas Mahut.

Ce forfait vient s'ajouter à celui de Sébastien Grosjean et du finaliste des Internationaux d'Australie, Jo-Wilfried Tsonga, qui a renoncé à la quinzaine sur la terre battue en raison d'une fissure au ménisque droit.

Avant le début du tournoi, Richard Gasquet avait assuré qu'il n'avait «jamais sérieusement pensé à déclarer forfait pour Roland-Garros». Une blessure a décidé à sa place. Florent Serra affronte, à la place de Gasquet, le Colombien Santiago Giraldo. (ap)

Ton opinion