Projet: Gaston Lagaffe bientôt adapté au cinéma
Actualisé

ProjetGaston Lagaffe bientôt adapté au cinéma

Pierre-François Martin-Laval («Les Profs») adaptera les aventures de Gaston Lagaffe, fameux personnage de BD créé par Franquin.

par
Catherine Magnin

Selon «Le Figaro», le distributeur UGC vient de racheter à l'éditeur Dupuis les droits de la collection des «Gaston Lagaffe». L'oeuvre sera adaptée au cinéma par Pierre-François Martin-Laval. Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai en matière de mise à l'écran de bande dessinée: il a déjà réalisé «Les Profs», d'après la BD de Pica et Erroc (près de 4 millions de spectateurs en France).

Avant de s'attaquer à Gaston, Martin-Laval va d'ailleurs boucler «Les Profs 2», dont la sortie est prévue le 1er juillet en Suisse romande. Ce n'est donc pas avant 2016 qu'on devrait voir sur grand écran le célèbre personnage à col roulé créé par Franquin, ses inventions, sa nonchalance, son «gaffophone», sa mouette rieuse, ou encore Mademoiselle Jeanne et l'agent Longtarin.

Gaston y'a l'téléfon qui son...

Apparu pour la première fois dans «Le Journal de Spirou» le 28 février 1957, Gaston avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1981 par Paul Boujenah (frère de Michel), «Fais gaffe à la gaffe», avec Marie-Anne Chazel, Roger Mirmont et Daniel Prévost. Adaptation officieuse: Franquin n'avait pas participé à la préparation du film. Il avait donné son accord pour que les gags de ses BD soient mis en images, mais pas en tant qu'adaptation de Gaston, et il avait interdit l'usage des noms de ses personnages. Du coup, le héros s'appelait... G!

Entre deux, en 1967, Nino Ferrer avait consacré à Gaston une chanson, «Le Téléfon», qui n'a pas peu compté dans la popularité du personnage:

Ton opinion