Guantanamo: Gates demande au Pentagone de préparer un plan de fermeture
Actualisé

GuantanamoGates demande au Pentagone de préparer un plan de fermeture

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a demandé à son équipe de préparer un plan pour fermer le centre de détention controversé de Guantanamo.

Le président élu Barack avait fait connaître son intention de fermer ce camp.

M. Gates, maintenu dans ses fonctions par le président élu américain Barack Obama, «a demandé à son équipe de formuler une proposition sur la manière de fermer» la prison de Guantanamo, a déclaré jeudi son porte-parole Geoff Morrell.

Cette proposition devra porter sur «ce qui serait requis pour fermer (la prison) et pour retirer les détenus de cet endroit tout en s'assurant que nous protégeons le peuple américain de certains individus très dangereux», a ajouté M. Morrell.

M. Obama ayant fait connaître son intention de fermer le camp de détention de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, «le secrétaire à la Défense veut être prêt à l'aider à trouver une solution à cet épineux problème», a-t-il souligné.

La légitimité du centre de Guantanamo est très contestée depuis son ouverture en janvier 2002. Destiné aux personnes soupçonnées par Washington de liens avec Al-Qaïda ou les talibans, il compte encore quelque 250 détenus, et est devenu le symbole des excès de la «guerre contre le terrorisme» déclenchée par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.

(ats)

Ton opinion